Pire 2024/ L’héritage de Tafsir Birame Cissé vivifié (Par Cheikh Fall Journaliste)

La métropole de Pire Gourèye s’apprête à vivre ce samedi 07 décembre 2024 son gamou annuel. C’est un grand événement religieux qui accueille de nombreux talibés et fidèles venus de partout. Au-delà des éloges faits au Prophète Mohamed PSL, à qui la nuit est dédiée, il sera beaucoup question de se ressourcer et d’effectuer des recueillements, auprès des illustres khalifes devanciers. De fortes prières seront également dites pour un Sénégal prospère et stable, pour une umma islamique toujours unie.

L’islam étant par définition le symbole de la paix et de l’unité. Pire donc est un foyer religieux d’une haute spiritualité. Cette position, la localité la doit à la dévotion d’un moukhadam toujours soumis à la doctrine de Maodo Malick Sy. Tafisir Abdou Birane Cissé c’est son nom, a instauré le Gamou de Pire, après avoir reçu la bénédiction de son guide Seydi el hadji Malick SY. C’était en 1902, une semaine après la célébration du Maouloud de Tivaouane. 

En l’autorisant malgré la fatigue liée à l’organisation du gamou de tivaouane, Maodo savait que son Mouhadam était déjà préparé à l’épreuve. Tafsir Abdou Birane Cissé n’a aucune autre préoccupation, que de se consacrer au service de Dieu. Un service continu, qui ne connait ni répit, ni ralentissement. En se mettant au service d’Allah, on retrouve toujours sa force de foi, et l’énergie nécessaire pour ne pas s’arrêter. Tafsir Abdou Birane Cissé muni de sa foi inébranlable et de l’ordre reçu de Maodo Malick Sy, transforma Pire en un véritable foyer religieux, où se côtoient de milliers de pèlerins, issus des coins les plus reculés du pays et de la sous-région.

Maîtrisant parfaitement le coran, Tafsir Abdou Birane Cissé qui s’est bonifié sous l’aile protectrice de grands érudits, tels que son oncle Serigne Abdoulaye Cissé communément surnommé Serigne Djamal, s’est introduit auprès de Maodo, par le biais de son oncle bien aimé. Le reste on le connait. Il se met au service de Maodo d’abord à Tivaouane où, en compagnie de son guide, il participe à l’organisation du premier gamou de Tivaouane. Puis vint son jour de succès personnel à Pire, où il organise pour la première fois le maouloud dans la localité. L’événement fut marqué par la présence de son maitre et guide Maodo, qui l’a d’ailleurs honoré en un haut rang dans l’élite des saints. C’est que Tafsir Abdou Birane Cissé, au-delà du fait qu’il fut l’aîné des disciples de Maodo, a été très doué. Seydi El hadji Malick Sy quitta ce bas monde en 1922, Tafisir Abdou Birane Cissé poursuit sa mission de vivification des enseignements de Maodo et d’animer le gamou de pire, jusqu’à sa disparition en 1961. Vinrent à la succession

Serigne Amadou Cissé l’héritier spirituel.

Serigne Amadou Cissé prend le relais de son défunt père, dans l’organisation du gamou de pire. Rien n’a changé dans l’orthodoxie. Il a marché sur les traces de son père jusqu’en 1980, jour de son rappel à Dieu. Ce fut l’héritier spirituel, qui été succédé au khalifat par ses frères El hadji Birane Cissé,  Mouhamadou Lamine Cissé et Maguette Cissé. A leur disparition El hadji Moustapha Cissé accède au khalifat et inaugure le règne des petits fils de Tafisir Abdou Birane Cissé. Son érudition, son ouverture, sa dimension intellectuelle et surtout sa fonction d’ambassadeur chevronné, ont beaucoup contribué aux succès de son khalifat. Il a transformé Pire qui est devenu une métropole attrayante et sa touche personnelle apportée au gamou, avait fini d’élargir le cercle. Sa mission sur terre s’acheva en 2017. Son frère cadet, le discret mais dynamique coordonnateur du gamou, lui succéda. Serigne Mansour Cissé en continuateur a tenu haut le flambeau jusqu’à son rappel à Dieu en 2023. Depuis cette date, c’est Mame Abdou Cissé qui est le khalife général de pire. Il est secondé dans sa mission par Serigne Maodo Cissé qui en est le vice Khalife. Ils entament ce samedi 07 décembre 2024, leur deuxième gamou. Qu’Allah leur accorde toute sa bénédiction.

Ancien Chef de Département RTS.