la poste: la vérité sur les faits.
Ces derniers temps, une série de calomnies et de discours de mauvais alois ont été émis par des hommes mus exclusivement par des intérêts politiciens. En effet, ces calomnies et discours sont dépourvus d’éthique et d’objectivité car émanant de politiciens encagoulés. Justement, l’homme qui cristallise leur attention et haine n’est autre que le vaillant et valeureux Directeur général de La Poste, Monsieur Siré Dia qui, bien que son leadership et son amour pour le Sénégal soit de notoriété publique, est invectivé constamment. C’est pourquoi, il nous semble judicieux de rappeler en quelques mots les mérites de cet homme au comportement irréprochable et au parcours exceptionnel. Cibler Siré Dia, c’est cibler un homme de vision, car à l’heure où le paysage postal connaît une mutation sans précédent, il a su l’adapter aux exigences nouvelles du secteur en posant les jalons de l’inbound marketing attesté par les services de Poste cash, les partenariats avec Nova, Jumia , Small world, Jotnaci…. pour ne citer que ceux là. Mieux encore, grâce à lui, La Poste a acquis un nouveau souffle qui se matérialise par la suffisance de la trésorerie dans les bureaux, les exploits du service social… Force est de constater qu’avec lui c’est la rupture dans la façon de faire et de gérer. Ce nouvel état d’esprit a permis, de nos jours, à Chaque agent ancien et nouveau de marcher la tête haute. Nonobstant à cela, Il est aussi crucial de rappeler que dans un passé récent les postiers considéraient la location même d’un appartement aussi modeste soit-il comme un grand luxe. Par ailleurs, à côté de sa vision, Siré Dia est un homme de courage dont l’action est inspirée par la dimension sociale pour le bonheur et la préservation des intérêts des agents. Il a procédé à l’augmentation de l’indemnité de logement à un niveau plus favorable (minimum 45000 FCFA pour l’agent le moins représentatif et 165000 FCFA pour les receveurs). Toujours dans cette même veine, il a reclassé les bureaux du groupe au grade supérieur, une doléance vielle de 25 ans sans occulter la hausse des avances lors de certains événements (Tabaski, Korité, Magal, les avances scolaires, l’aide accordées aux élèves de l’école des postes et le 13eme mois).
Monsieur le Directeur général, Siré Dia, a changé le visage de La Poste positivement et de façon exponentielle. Des réalisations que l’on ne saurait lister sur un papier. Quant aux politiciens «encagoulés » qui manquent de courage, qui refusent de s’assumer et qui n’ont que la contre-vérité comme arme pour déstabiliser l’institution, nous leur posons une série de questions qui taraude notre esprit.
Où étiez vous : syndicat comme amicale lorsque Abdou Ndiaye, en tant que receveur, a joui de sa prérogative de démettre ANRY GRAVRAND THIAREri, agent de guichet à Fann, pour l’affecter à l’arrière parce que simplement il n’était pas en de bons termes avec le contrôleur.
Où étiez-vous ? Lorsqu’ABDOU NDIAYE, au gré de son jugement, avait reclassé des agents de catégorie M2 à M4 au détriment des agents beaucoup plus anciens et qui sont des E4F.
Où étiez vous lorsqu’il a eu à proposer un agent de guichet du nom de NDEYE SALY DIALLO non diplômé de l’école nationale des postes au rang de contrôleur selon son bon vouloir sans que syndicat comme amicale n’ait réagi.
En tant que Directeur Général, Monsieur SIRE DIA n’a t-il pas le pouvoir discrétionnaire de nommer ou de démettre certains employés?
Pourquoi ces agitations à quelques mois des élections présidentielles 2019? En tant que commis de l’état, votre rôle devrait de prendre les contours de la contribution, de la critique saine et objective mais non mensongère.
Pour l’honneur du Groupe La Poste, il est impératif d’arrêter illico presto l’instrumentalisation de jeunes postiers à des fins politiques. Comme l’a si bien étayé Monsieur Amadou Mbodj receveur de sangalkam, l’ADEP est une association apolitique et à but non lucratif. Elle a pour objet de :
-Participer activement à la réalisation des objectifs stratégiques de La Poste ;
-Contribuer par la réflexion, l’échange et les propositions, au développement du secteur postal et des services financiers, en général, et du Groupe La Poste en particulier ;
-Concourir à la valorisation des diplômes et du statut des diplômés des Ecoles des Postes ;
-Raffermir les liens entre les membres de l’Amicale. Il est d’une chance inestimable à tout point de vue d’avoir un DG de l’envergure de Siré Dia. Lui qui exécute sa politique avec tact et désintérêt et dont le seul objectif est d’humaniser le travail des postiers.
Farba Diouf
Agent de la poste
Membre SNTPT
Les commentaires sont fermés.
Bien dit frère, le Sénégal a besoin de ses jeunes de ces genres de réflexion au lieu de critiquer pour critiquer, soient disant ces politiciens qui se cacheent dans des associations pour pour essayer de sortir leurs mauvaises à pleine haleine