Mara Wade/ »La présidentielle de 2019 est bien partie, pour être celle qui aura soulevé le plus de tollé dans l’histoire politique du pays »

Parrainage noyé !

La loi instituant le parrainage a été votée sans débat par la chambre d’applaudissements le 19 avril 2018 dans une ville en état de siège qui avait vu les leaders politiques arrêtés manu militari et conduits dans les commissariats de police de la ville. Elle sera promulguée plus tard par le Président de la République.

Son début de mise en oeuvre, commencée le 27 août 2018 par la remise des fiches de collecte aux candidats à la candidature, laissait déjà présager qu’on allait tout droit vers une élection parrainée de couacs avec la foultitude de candidats à la candidature qui s’étaient présentés dès le premier jour pour retirer les fiches de collecte de parrains.

La vérification des parrainages par le Conseil constitutionnel a fini de confirmer tout le flou qui entoure cette opération et qui a fait naître une vague de contestations après le passage à la trappe de dix-neuf (19) candidats à la candidature recalés pour n’avoir pas obtenu le 0,8 %, minimum requis pour passer l’étape ô combien périlleuse du parrainage avec la foison de rejets pour autres motifs non régularisables et de rejets pour doublons régularisables.

L’élection présidentielle de 2019 est bien partie pour être celle qui aura soulevé le plus de tollé dans l’histoire politique du Sénégal.
Elle risque d’être âprement disputée avec des candidats qui seront triés sur le volet après plusieurs épisodes assimilables aux aventures d’Ulysse.
En effet, pour cette élection, ne sera pas candidat qui veut parce que le potentiel candidat devra être, comme Ulysse, un véritable héros qui aura déjà traversé plusieurs épisodes allant de celle des sirènes jusqu’à la descente aux enfers avant d’être élu à la candidature.

Le premier épisode est le parrainage qui est cette sorte de tempête dans laquelle se débat le candidat à la candidature pour récolter 0,8 à 1% des électeurs inscrits dans le fichier électoral avec au moins deux mille ( 2000) dans sept (7) régions différentes. Une sorte de présentation du candidat par des parrains, ce qui pourrait être considéré déjà comme une caution populaire.

Le Président du Grand Parti, El Hadji Malick Gakou, a brillamment réussi cette épisode.

En effet, le candidat de la Grande Coalition de l’Espoir /Suxxali Senegaal ne s’est pas simplement contenté de valider sur sept (7) régions.

Il a fait mieux lors du dépôt en présentant plus de deux mille(2000) parrains sur les douze (12) des quatorze (14)régions du Sénégal, hormis Matam et Kédougou.

Les rejets pour doublons ou autres motifs ont invalidé les régions de Kaolack et Kaffrine.

Ce qui nous ramène à valider pour dix (10) régions.

Ce score nous vaut, après seulement deux (2) ans de présence sur la scène politique, la troisième place après Benno Bokk Yakkaar, coalition du parti au pouvoir et le PDS, parti quadragénaire.

Tout cela atteste d’une bonne présence du Grand Parti sur l’échiquier politique national grâce à l’excellent travail de massification entrepris de main de maitre par son Président.

Les régularisations de 8882 parrains faites et déposées au Conseil constitutionnel devront permettre de valider la région de Kaolack et de nous amener à onze (11) régions, donc au même niveau que le PDS.

Même Kaffrine est à cinq parrains pour atteindre le cap des 2000.

Tout ce travail fait et bien fait par les membres et sympathisants de la Grande Coalition de l’Espoir, nous espérons que El Hadji Malick Gakou

comme Ulysse, appelé à regagner son royaume, sa femme Pénélope et son fils Télémaque, après 20 ans d’errance, sera autorisé, après « revérification » du Conseil constitutionnel le 08 janvier, à entrer dans la cour des grands et se prévaloir d’être un candidat à l’élection présidentielle.

Il aura alors le droit de parcourir tout le territoire national pour aller à la quête d’électeurs en vue de maximiser, durant la campagne électorale, ses chances pour devenir le futur Président de la République.

En politique, Président Malick, tout est possible avec le potentiel dont vous disposez et la coalition qui vous soutient !

L’actuel Président de la République ne nous dementira pas.

Yes we can !

Thiès, le 04 hanvier 2019

El Hadji Abdou Wade dit Mara, Pôle de communication du Grand Parti.