À quand la fin de
l’ostracisme ?
Les investitures se suivent et se ressemblent malheureusement pour la commune de Thiès. Depuis la nuit des temps en effet , cette commune qui aura vu et enregistré la naissance de notre parti ainsi que celle de beaucoup d’autres formations politiques emblématiques de ce pays , demeure l’éternel laissée pour compte à chaque fois au terme de choix inexplicables et clivants.
De 2000 à nos jours la commune de Thiès n’a jamais vu investir le moindre militant ni la moindre militante à quelque poste nominatif ou électif que ce soit .
Cette fois ci encore bis répétita .
⁃ Aucun investi pour les élections législatives ni sur la liste nationale ni sur la liste départementale.
⁃ Aucun poste nominatif ; ministre directeur de service , PCA, depuis belle lurette.
Pour une commune de cette importance et dont le poids sur l’échiquier politique National est indéniable, cela frise l’incohérence et dénote une forme de mépris voire une légèreté coupable que rien objectivement se saurait éluder ni justifier. C’est aussi indubitablement le meilleur moyen d’asphyxier puis d’ensevelir définitivement tout relent socialiste dans cette commune au passé glorieux qui aura vu défiler après de bons et loyaux services, des personnalités de tout premier plan de notre parti.
Et pourtant la commune a toujours joué sa partition dans les différentes étapes de la vie de notre parti. Récemment,l’on s’en souvient encore, après la déchéance de 2000 , Thiès, la commune précisément , avait été la première à ouvrir , par des rassemblements, rencontres, conférences et meetings tous azimuts, les horizons de la nouvelle stratégie de reconquête balisant ainsi le chemin de l’espérance et de l’avenir. La destination Thiès était alors choisie par le secrétaire général OTD qui en avait fait un point d’encrage de jonction et un passage obligé pour notre retour rapide inexorable au premier plan .
L’appel de Thiès, aura tiré le parti de son traumatisme latent , consécutif à la défaite et à la débandade qui s’en était suivie, et sorti de sa léthargie noire à travers ce fumeux meeting de feu qui avait sonné la mobilisation et semé la panique dans les rangs du pouvoir. Les personnes de mon âge ont leur avenir derrière elles . Il ne leur reste qu’à tirer la sonnette d’alarme le cas échéant pour prévenir les dérives et éviter les dégâts . Mais aussi et surtout alerter sur les risques que pourraient induire certains comportements. Les plus jeunes prendront le relais certes. Ils ne le feront cependant bien, que lorsque les principes fondateurs du socialisme, à savoir l’équité la justice sociale l’égalité de chance et la solidarité seront transcrites et érigées en règle d’or dans nos comportements de tous les jours et dans tous les aspects et les choix de la vie de notre parti. Évitons de donner l’impression que dans notre parti cohabitent deux catégories de militants. Ceux privilégiés portés au pinacle souvent d’ailleurs sur des bases ou considérations erronées ou subjectives, et qui sont servis à tous les coups, et d’autres qui servent plutôt de faire vouloir, de porteurs d’eau confinés dans des rôles dégradants de laudateurs ou dans le meilleur des cas de faiseurs de rois.
Ceux qui depuis douze ans ,ou moins , accompagnent Macky Sall dans des postes électifs ou nominatifs , auraient dû ne serait-ce que par élégance se soustraire volontairement au profit de ceux qui n’ont pas encore eu ce privilège. Il s’agit en effet de désignation politique et non du résultat d’un matching relatif à un appel à candidature. L’alternance devrait donc y être de rigueur. Cela permettrait de créer et d’entretenir l’attractivité, pilier solide et fondamental des mutations qualitatives et juvéniles attendues . Les reconduire est non seulement restrictif de nos principes d’équité de justice et de solidarité mais aussi et surtout brise l’élan de dépassement ,l’enthousiasme stimulant, et inhibe tout espoir de reviviscence.
Donnez à la commune de Thiès ce qui lui revient. Les compétences existent l’amour du parti y est vivace la détermination l’entregent et la volonté y sont aussi.
Ousseynou Keita
Secrétaire général de l’union communale.