La coordination des syndicats de l’Université Iba Der Thiam en l’occurrence le Personnel Enseignant et de recherche (PER), le Personnels Administratifs, Techniques et de Services (PATS) et les étudiants) a signé avant-hier un communiqué pour accuser Dr Babacar Diop de spoliation foncière, consécutivement à son ambition affichée de récupérer les sites de l’auberge des jeunes et de l’auditorium qui dit-il, font partie du patrimoine de l’université.
Le Conseil d’Administration de l’Université a également pris une résolution, au terme de sa séance du 17 août 2022, pour réaffirmer « l’ancrage desdites infrastructures, dans le patrimoine de l’UIDT et réaffirmer sa disponibilité ferme et sans équivoque à conserver et à sécuriser le patrimoine bâti et foncier de l’institution ». Dans le même sillage, il autorise le Recteur « à entreprendre toutes les initiatives, y compris des actions en justice, pour la préservation du patrimoine.
Mais la réaction de la ville ne s’est pas fait attendre à travers un communiqué, après qu’elle a brandi un état de droits réels en bonne et due forme. Dans le communiqué, il est indiqué l’UIDT occupe le titre foncier 6000/TH, appartenant exclusivement à l’institution municipale. « Il est important de préciser qu’il ne peut y avoir de spoliation foncière sur ce site d’une contenance de 12078 m2 qui est un patrimoine de la Ville de Thiès, acquis auprès de la Société sénégalaise d’ Importation, de Distribution et d’Exploitation Cinématographique (SIDEC) en 2002. Par lettre no 774/MDCL/SG du 10 mai 2010, le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales de l’époque avait demandé la mise à disposition provisoire du palais des congrès (auditorium) à la Coordination des Étudiants de Thiès, pour abriter des enseignements. Et cela, pour pallier une situation de crise universitaire. Aujourd’hui, le Conseil de la Ville par délibération, a autorisé la récupération de l’auberge des jeunes sise à côté de l’auditorium et sur son titre foncier pour y construire la bibliothèque municipale. Par conséquent, la démarche du collectif qui a signé le dit communiqué est dénuée de sens quant à la forme dans la mesure où, sous l’autorité du Gouverneur de la région de Thiès, des démarches sont en cours pour régler cette situation peu confortable pour les deux institutions » explique le service de communication de la ville qui a signé le communiqué