Affaire Mafatim Mbaye/La Section de recherches démarre les auditions, El Capo convole en secondes noces dans le même quartier

Dans la nuit du 16 au 17 août 2019, la cité du Rail a été fortement agitée par la mort du jeune boulanger Mafatim Mbaye, conducteur de motojakarta à ses heures perdues. Ce décès avait suscité une grande polémique et entraîné des scènes de violence dans la ville, en ce sens que le policier Makha Diop dit El Capo avait été accusé d’être à l’origine de la disparition du jeune boulanger.

Les conclusions de l’autopsie effectuée par Dr Abdou Majib Gaye, médecin légiste à l’hôpital Aristide Le Dantec, révélaient un traumatisme cervico-facial, avec des fractures multiples, une hémorragie interne et externe abondante. Mais quelques jours après l’inhumation du défunt, le père de la victime avait catégoriquement rejeté la thèse de l’accident et annoncé la commission de deux avocats pour engager la bataille judiciaire.

Cette démarche est en train de porter ses fruits. D’autant que nos sources renseignent que le juge du premier cabinet a transmis le dossier à la Section de Recherches de la Gendarmerie qui, d’ailleurs, a démarré les auditions.

Vendredi dernier, un membre de la famille a même été entendu. Et trois autres suivront certainement dans la semaine.
Auparavant, confient les mêmes sources, la gendarmerie s’est déjà déployée sur les lieux pour recueillir le maximum d’indices.
Ainsi, les éléments de la Section de Recherches semblent être déterminés à faire jaillir la vérité dans cette affaire qui a retenu en haleine pendant plusieurs semaines les populations de Thiès.

Mais pendant ce temps, le policier Makha Diop dit El Capo, en service à la brigade des recherches du poste de police
des Parcelles Assainies au moment des faits, avant d’être muté à Dakar, et qui était accusé d’avoir tué le jeune boulanger, il a convolé en seconde noces dans le même quartier.
Mbaye SAMB (l’AS)