Affaire Petrotim/Le MEER/UT réaffirme son soutien au Chef de l’Etat, pour son exigence de transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays

COMMUNIQUE DE PRESSE MEER /UT
Réunie ce 27 juin 2019, autour de Monsieur Amadou AW, Coordonnateur du Mouvement des Elèves et Etudiants républicains de l’Université de Thiès (MEER/UT), le mouvement a abordé la question de la situation nationale.
Examinant la situation nationale notamment la question d’actualité relative au reportage de la BBC sur les contrats pétroliers, le MEER/UT réaffirme son soutien au Président de la république pour son exigence de transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays.

Aussi, salue-t-il la décision des autorités compétentes de saisir le Procureur de la république pour faire la lumière sur tous les contrats liés aux hydrocarbures et édifier les sénégalais sur la gestion de leurs ressources.
Dans la même veine, le MEER/UT se félicite des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des exigences de l’ITIE, faisant du Sénégal le premier pays d’Afrique, et le quatrième pays au monde, à obtenir des progrès satisfaisants sur l’ensemble des exigences de l’ITIE.

Notre pays a aussi mis en place des outils pour assurer la transparence dans la gestion des ressources qui seront tirées de l’exploitation des gisements. On peut citer : hormis l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le COS-PETROGAZ et la journée de concertations nationales sur le partage des revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières etc.

Par contre, le MEER/UT dénonce la politisation de la question pétrolière par le fait de politiciens souvent financés par les puissances étrangères. Ces gens que le peuple a vomis au soir du 24 février dernier en réélisant brillamment le Président Macky SALL, n’ont que la manipulation, les contrevérités dans l’unique but de porter préjudice aux intérêts du Sénégal.

C’est justement pour éviter les conséquences néfastes qui peuvent découler de ces exagérations que nous lançons un appel à la prudence pour toutes les forces vives de ce pays. Il faut un retour à la raison et à la sérénité qui pourra permettre une exploration et une exploitation optimales des ressources naturelles de notre cher Sénégal.

Amadou AW
Coordonnateur du MEER Université de Thiès/ UT