Sous la houlette de Souleiman Waberi, président de la Fédération de Football de Djibouti et également Président de la commission de l’arbitrage à la CAF (Confédération africaine de football), le sifflet africain est en train de prendre son envol.
Alors que 6 arbitres centraux et 12 assistants représenteront l’Afrique en Russie au Mondial 2018 et au moment où l’IFAB a approuvé l’utilisation du VAR (arbitrage par vidéo assistance) dans les compétitions internationales, les responsables des départements d’arbitrage des associations membres de la CAF sont réunis au Caire en Egypte pour un séminaire qui a pour objectifs:
–Partager et échanger avec vous des idées forces pouvant nous aider à améliorer la gestion d’une commission d’arbitrage;
–Créer des réseaux et des créneaux d’échanges d’informations;
–Trouver des voies et moyens pour uniformiser nos méthodes d’actions et nos façons d’agir;
-Aboutir à la création de filières de collaboration entre le Département de la CAF et les Commissions d’arbitrage de nos Associations membres.
Des discussions autour de l’implication des arbitres femmes dans le processus de renouveau seront également abordées. Ceci au lendemain du premier Symposium du football féminin. « Soutenir les femmes arbitres que nous avons sous la main en les utilisant régulièrement dans les compétitions masculines afin qu’elles soient aguerries pour mieux aborder les joutes continentales et engager une politique hardie de recrutement et de formation à grande échelle nationale de jeunes filles, notamment dans les instituts de sports et dans les universités. Ainsi, à moyen terme, les Associations auront de bons viviers d’arbitres femmes pour booster l’arbitrage féminin africain au plan local et international« , a indiqué Waberi dans son discours d’ouverture.
africatopsports