Après le verdict des urnes à la suite des élections législatives du 17 novembre dernier, l’association des Homonymes « Toureundos ») de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh a délivré un message à tous les acteurs politiques, toutes obédiences confondues. Ledit message est également destiné aux religieux, à la société civile, à la presse et à tous les autres acteurs, pour leur demander d’œuvrer pour « la préservation du patrimoine immatériel, qui caractérise l’exception sénégalaise dans une sous-région instable, surtout à l’ère de l’exploitation des ressources naturelles, avec ses enjeux géopolitiques, géostratégiques socio-économiques et sécuritaires ».
Dans le même sillage, elle a prôné l’organisation d’une journée de réconciliation nationale. Un tel message, dans ce contexte politique très chargé, notamment durant la campagne a tout son sens, parce que surtout venant d’une association d’Homonymes de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.
Durant toute sa vie, il a en effet incarné la régulation sociale et n’a jamais hésité à prendre son bâton de pèlerin, pour éteindre des foyers de tension dans le pays et même au-delà. C’est ainsi que la grande salle de la maison de Serigne Abdoul Aziz Sy « Dabakh » à Diacksao est une mémoire vivante, dans le cadre de la quête perpétuelle de la paix et de la stabilité nationale. Beaucoup de crises touchant l’avenir de la nation y ont été résolues. C’est là où le guide religieux convia tous les élèves et étudiants du Sénégal, pour des consultations autour de la crise estudiantine de 1968 et c’est ce jour-là que le mot d’ordre de grève a été levé à l’époque, renseigne Abdoul Aziz Diop. C’est aussi dans la même salle que la fameuse crise énergétique avec le SUTELEC de Mademba Sock, a été réglée. En ce qui concerne la crise entre le Sénégal et la Mauritanie en 1989, « Dabakh » avait pris son bâton de pèlerin pour rencontrer les deux Chefs d’Etat. Il a également joué un rôle dans la crise entre l’Iran et l’Irak et avait même écrit à Bill Clinton dans ce sens.
Dans la même veine, note Moulaye Abdoul Aziz Diop Président d’honneur de l’association, l’état et les guides religieux, symboles de la belle osmose entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, avec la laïcité tropicalisée, sont également invités à œuvrer pour l’union des cœurs et la réconciliation nationale de tous les citoyens, pour un Sénégal uni, stable et prospère. Constatant les crises multiformes que traverse le Sénégal, notamment la crise de valeurs, de repères, d’autorité, de foi, de confiance entre autres, l’association a mis le curseur sur la nécessité, « pour toutes les composantes et forces vives de la nation, de mettre l’intérêt de la nation, au-dessus des intérêts partisans et personnels », comme le rappelait toujours Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, « à chaque fois que le Sénégal traversait une zone de turbulences pour éviter que le bateau « Sunugal » ne chavire en eaux troubles ».
Un appel pressant a également été lancé à l’endroit de tous les citoyens, « à la tenue et à la retenue, quelles que soient les circonstances, et surtout à travers les réseaux sociaux, qui nécessitent un organe de régulation à l’image de la CNRA, et une disposition juridique qui protège les grands guides religieux, à l’image du chef de l’état en cas d’offense ».
A en croire le Président d’honneur, l’association a en tout cas lancé la réflexion à travers cette initiative et elle tend la main à toutes les structures et sensibilités, « œuvrant pour les idéaux de paix, de concorde et de cohésion sociale à unir leurs forces pour un sursaut citoyen et l’organisation d’une journée de réconciliation nationale dénommée journée « Tappe Xol yo, Baaloonte aq juboo » comme première étape, pour pérenniser le legs et le viatique de leur illustre homonyme, apôtre de la paix, régulateur social et homme de consensus ». L’association des Homonymes de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh (RTA) regroupe les « Toureundos » du saint homme, sans distinction de race et d’ethnie, unis autour de valeurs inspirées par les recommandations divines et le modèle prophétique, à l’image de leur illustre homonyme, un des continuateurs du modèle prophétique.
L’association promeut la paix, la solidarité, la stabilité, la cohésion sociale, la tolérance et le vivre ensemble dans le respect des différences suivant le legs de leur illustre homonyme dont la vie et l’œuvre restent Intemporelles.