Au pays de Amadou Makhtar Mbow, Jacques Diouf, Me Boucounta Diallo, Souleymane Bachir Diagne, Fatma Samoura et de milliers d’autres sommités et compétences, si certains se disant Patriotes n’ont pour Égérie que Juan Branco, sinistre avocat et activiste français, il y a de quoi avoir peur pour l’avenir du pays. Je ne crois pas que des opposants comme Abdourahmane Diouf, Dethie Fall, Aïda Mbodj, Cheikh Bamba Dieye et tant d’autres sénégalais qui ont tout notre respect, soient fiers de cette situation.
Juan Branco fait juste son beurre. Le veinard, il doit se dire qu’il a trouvé de naïfs Africains pour faire sa promotion. Il investira et fera grandir son lugubre cabinet après s’être fait une notoriété en Afrique.
Une partie de notre opposition et ses ramifications sont tombées si facilement entre les mains du fanfaron Branco qu’il doit lui même en rire. Il n’y a rien de pire que l’ignorance. C’est à noircir de honte (pour ne pas rougir) de voir des Sénégalais en faire une star de leur cause.
Comme il est aussi triste et suranné de voir des Nathalie Yamb et Kemi Seba voulant inspirer la « Révolution » du peuple de Senghor, Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia, Majmout Diop, Amath Dansokho et Abdoulaye Wade. Certains sénégalais sont tombés bien bas et dans leur chute ils cherchent à entraîner ce « beau petit grand pays » qui a toujours été modèle en Afrique et dans le Monde. Le Sénégal et les Sénégalais votent depuis 1872. Ils sont les précurseurs du multipartisme intégral en Afrique. Que diantre font ils avec des activistes et mercenaires aux allégeances aussi nébuleuses que variées?
L’avocat Juan Branco, empêtré lui même dans des situations judiciaires et sociales dans son pays, ne voit dans la situation politique du Sénégal que du pain béni pour lui. Il a trouvé gratuitement de naïfs Africains qui se prosternent devant lui et boivent ses théories loufoques sur la CPI. Pourquoi se gênerait il?
Respectons le Sénégal! »
Moussa DIAW
Citoyen sénégalais au service de la Nation
» Debout pour la République »