Tivaouane. Législatives 2022.
Aymerou Gningue, tête de liste de la coalition Benoo Bok Yaakaar.
Logique de choix, devoir de discipline de coalition pour gagner. Par Cheikh Fall Journaliste.
Après le suspens longtemps entretenu, la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar a finalement été rendu publique. Aymérou Gningue dirige la liste, Seynabou Gaye (titulaire) Assane Ndiaye et Aida Sambe (suppléants) complètent les investis. Ainsi en a décidé le Président de la coalition Macky Sall.
Le Président Macky Sall a choisi, la loi a validé, plus possible de revenir en arrière. L’heure est donc à l’organisation, à l’action concrète et au pragmatisme. Pour que nul n’en n’ignore, soulignons avec force, que ces prochaines législatives, seront âprement disputées. Nous tirons cette affirmation de ce mot Cohabitation qui ne cesse de raisonner à nos oreilles. Vous n’en voulez pas. Gagner ces élections, pour la poursuite des belles réalisations du chef de l’Etat, est le seul mot d’ordre qui vaille. Le contraire serait de l’exposer à des obstacles, qui vont rendre difficile la poursuite de la construction nationale. Vous ne voulez pas de cela. Le Président Macky Sall, depuis son avènement à la magistrature suprême, pose des actes qui propulsent le Sénégal vers un futur radieux. Les militantes, militants, alliés et sympathisants, ont le devoir historique, d’assurer à leur leader, une majorité écrasante, pour une 14eme législature sans encombre.
Pour toutes ces raisons et prenant connaissance des investis du département de Tivaouane, ayant aussi un vécu dans ce terroir du Cayor de mes ancêtres, j’ai pris sur moi d’écrire. Je fais passer ce mémo, entre les mains du Président Aymérou Gningue, tête de liste de la coalition Benoo Bok Yakar, pour un usage de partage ou pour toute autre utilisation de son choix. J’aurai ainsi la satisfaction morale, d’avoir dit, Sans Permission, ce que m’inspirent la pertinence d’un choix et l’obligation pour les militantes et militants, alliés et sympathisants, de soutenir cette liste, qui émane de la seule volonté du Président Macky Sall.
Tivaouane, à l’instar des autres départements de sa taille, ne peut pas dépasser deux postes de députés titulaires et deux suppléants. C’est la loi, ce n’est pas du gré. Je n’en doute pas un seul instant que votre mérite, plaidait la cause de chacun d’entre vous. Malheureusement choisir c’est aussi éliminer. Ne perdez jamais de vue, que le Président de votre coalition, aime Tivaouane par-dessus tout et apprécie à sa juste valeur, l’excellent travail que vous abattez tous les jours pour la satisfaction des préoccupations des populations.
En un mot, vous devez éviter que l’absence d’unité vous fragilise, ce qui sans doute profiterait à l’adversaire. En effet, au-delà de la personne d’Aymérou Gningue, de Seynabou Gaye (les titulaires), d’Assane Ndiaye et Aida Samb (les suppléants), c’est l’honneur du Président Macky Sall que vous devez chercher.
Le Cayor comme à son habitude, sait défendre l’honneur. Ici, c’est le Président Macky Sall qui a besoin de vous, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il a porté lui-même ces investitures. A Tivaouane, il a choisi Aymérou Gningue pour diriger l’équipe comme ailleurs il a choisi d’autres. Naturellement, les soubresauts nés de déceptions ne peuvent manquer. Mais on doit retenir aussi que, quand l’ouragan passe, on tremble, et qu’une fois la zone de turbulence et de turpitude dépassée, on doit aussi pouvoir digérer son émotion.
Le Président a tranché vous devez mouiller le maillot pour gagner, les récompenses viendront après. Demandez au coach des lions Aliou Cissé et la bande au capitaine Sadio Mané, ce que gagner Dame Coupe Africaine symbolise dans leur carrière. Ces joutes électorales du mois de juillet prochain, peuvent aussi être considérées, comme une finale inédite et que toute défaite est interdite. Comme le Président sait récompenser, faites lui le plaisir de gagner et vous verrez. Cela s’appelle de la confiance face à ses choix et vous devez vous y conformer, sans aucune autre forme d’appréhension. Mouillez le maillot et allez remporter les deux postes de députés en compétition. Tout le reste ne mène à rien du tout. Le travail herculéen du Président Macky Sall, à la tête du Pays, mérite d’être poursuivi sans obstacle. Vous en convenez.
Le profil de la tête de liste du département de tivaouane de Benoo Bok Yakar.
Un battant qui ne recule devant rien.
La politique pour servir mes concitoyens, mon métier pour bien générer les affaires de la cité. Ce crédo, peut bien être adossé au parcours d’Aymérou Gningue. Entré en Politique en 2005, à la demande de Macky Sall alors premier ministre sous wade, Aymérou Gningue accepte sans coup férir et entame le travail de massification dans le Cayor de ses ancêtres. Pas un seul village ou hameau qui ne soit visité par ce nouveau lion, admis dans l’enclos du landerneau. En 2012, il contribua de fort belle manière à l’élection de Macky Sall à la magistrature suprême. Et quand le virus du bien piqua l’enfant de Nguiguis rien ne pourra l’arrêter. C’est ainsi qu’Aymérou Gningue a toujours conduit BBY à la victoire. Disons le clairement, jamais d’élections perdues dans le département de Tivaouane où régnaient sans partage, les socialistes, alliés d’aujourd’hui. Les étapes furent difficiles, le chemin parchemin d’embûches, mais armé de sa bravoure et ne reculant devant rien, quand il s’agit de missions du Président Macky Sall, il a triomphé à chaque échéance électorale. Flash Back.
2005 : La demande de Macky Sall.
Aymérou Gningue, accepte et se jette dans l’arène politique. L’océan est envahi de crocodiles, mais rien n’y fit. Ce battant ne connait pas la trouille. Il assoit sa stratégie sans tambour, ni trompette. Assuré que tout est au point, il engage en 2009, la bataille de la conquête de la communauté rurale de Mérina Ndakhar dirigée par le teigneux socialiste Makha Fall. Un lion qui ‘’dévorait’’ tout sur son passage. Mais Aymérou, en fin tacticien (hé oui, la compétition demande parfois de bons schémas tactiques) renforcé par sa générosité et son culte du partage, réussit à le détrôner.
Ce fut le tremblement de terre et la fin du mythe socialiste dans ce Cayor qui lui était toujours acquis. L’enclos perd son pensionnaire de lion, qui semait la terreur au cours de ces dernières années. Les socialistes n’avaient jamais imaginé, un seul revers politique dans ce terroir conquis. Aymérou rentre dans l’histoire politique de la contrée et entrepris des travaux de haute facture pour le mieux être des populations.
Ce doué, (il est ingénieur en génie du pétrole et de pétrochimie) poursuit son chemin, tout en renforçant son leadership, grâce à ses talents de rassembleur fait d’humilité. En 2014, il est élu Maire de la commune de Mérina Ndakhar. Maire, parce que la communauté Rurale, qu’il dirigeait venait d’être érigée en Commune. C’est la même collectivité territoriale me diriez-vous. Mais il y’ a une différence. Bref, le tout nouveau maire, ragaillardi par une population qui lui voue respect et considération, se lance dans la course aux législatives de 2017. Là aussi, il sera élu député et se voit confier la présidence groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar. Quelle sublimation ! Deux ans plus tard (en 2019), le voici de nouveau sur le terrain pour les besoins de l’élection présidentielle.
Le Président Macky Sall, porté par la coalition Benno Bokk Yaakaar est candidat à sa propre succession. Aymérou Gningue corse le dispositif de guerre. A la tête de sa caravane, il visite le Mérina Ndakhar de fond en comble, sillonne le département de Tivaouane, avec comme objectif la réélection du Président Macky Sall. Ce qu’il réussit avec brio. En Janvier 2022, il a rempilé à la tête de la commune de Mérina Ndakhar dans un contexte de recomposition de l’espace marqué par l’avènement de nouveaux chocs. Des nouvelles ambitions ont vu le jour. Ces élections locales ont été des plus chaudes et des plus indécises (demandez aux maires réélus et non réélus ce qu’ils en pensent). Retenons par exemple les résultats de la présidentielle de 2019 et l’entrisme du patron de Rewmi, Idrissa Seck qui a accepté de soutenir le président de la République dans son œuvre de construction nationale.
Dés l’ors il fallait, redistribuer les rôles et élargir les choix à ces nouveaux venus. L’exercice n’était pas facile. Mais tous ses changements et toute cette tempête, n’ont pas empêché à Aymérou Gningue, de gagner et largement sa commune. Conséquemment, il contribua au maintien du conseil départemental dans l’escarcelle de la mouvance présidentielle. En juillet prochain, ça doit être la répétition de l’histoire. C’est le moins que l’on puisse attendre des militantes, militants, alliés et sympathisants, d’autant plus qu’il s’agit d’offrir une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale au Président Macky Sall. Assurément, ce technicien aguerri, qui a fait du social et de l’entre aide un dogme, si loin par le passé, du vacarme qui rythme le landerneau politique, est la célérité toute faite, pour mener avec succès, la nouvelle mission, que le chef de l’Etat, Président de la coalition Benno Bokk Yaakaar, vient de lui confier. Il ne pourra pas et ne devra pas être seul, dans le combat.
Tivaouane est votre souche et votre racine.
Le terroir du département de Tivaouane reste votre souche et votre racine. Vous serez fiers de le représenter à la 14eme législature à venir. Mais pour y parvenir, vous devez sceller une bonne fois pour toute, l’unité, et faire de la discipline de parti votre leitmotiv. La victoire de votre liste, doit être le dénominateur commun de vos faits et gestes. La seule motivation des actes que vous posez. Ces législatives sont d’une importance capitale, pour le devenir de notre pays. Si ces postes étaient des gâteaux à se partager, chacun serait servi par le Président, qui mesure à juste titre, les efforts que vous fournissez tous les jours, pour la cohésion de Bénoo Bok Yakaar. Alors vous devez mouiller le maillot, pour la postérité.
Travail d’unification et de massification.
Voilà le rôle de premier plan que doit jouer la tête de liste. Son travail d’unification, de massification et de rassembleur doit être poursuivi. Vous le savez tous, le Président Macky Sall a inscrit tivaouane dans ses priorités. Aymérou Gningue en mesure toutes les conséquences, car il ne peut pas avoir d’élections aussi fondamentales que celles du 31 Juillet 2022. Parce qu’encore une fois, il s’agit du Président de la République, qui a besoin d’une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale.
Devez-vous l’en empêcher par vos querelles internes?
Non, je ne le pense pas. Analysez vos succès aux locales de janvier 2022, pour vous en convaincre, que votre unité et fidélité, restent vos armes de guerre. La mouvance présidentielle est largement majoritaire dans le département de Tivaouane au vue de ces résultats. Rien n’a encore changé. Benno bokk yaakaar caracole en tête. Maintenez cette dynamique victorieuse et éviter que l’histoire retienne que c’est Benno qui s’est poignardé dans le dos. Et puis, si vous avez la forte conviction que le Président Macky Sall est votre seul centre d’intérêt, alors commencez par respecter ses choix et allez à ces joutes électorales avec engagement, détermination, et surtout fidélité. A l’isoloir, y’a que la parole donnée qui compte, donnez la au Président Macky Sall par un vote massif et des résultats qui battraient tous les records. Le Sénégal vous observe, car ce qui est inédit, vous avez en face de vous, des adversaires battus, il n’y a guerre longtemps. Alors a-t-on besoin de se voiler la face, pour dire que c’est entre Benno Bokk Yaakaar que ça va se jouer. (Ken dou bagne sa bop bay khekh sa Bop).
Cheikh Fall