BBY Thiès reçu au Palais, le Président Macky Sall débloque une enveloppe de 30 millions de Fcfa en guise de transport

La salle des banquets de la Présidence de la République a abrité la rencontre entre le Président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakaar du département de Thiès, avec la présence de pas moins de 300 responsables. D’ailleurs selon sources, à la fin de la rencontre, le Président de la République Macky Sall a mis à la disposition de ses hôtes, une enveloppe de 30 millions de Fcfa, en guise de « Paas » pour les participants à raison de 100.000 Fcfa chacun.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la préparation des prochaines élections législatives et les stratégies à mettre en œuvre pour éviter le syndrome des dernières élections locales. C’est pourquoi, pour chasser les démons de la division induits par les investitures à l’occasion de ces dernières joutes électorales, Talla Sylla Maire sortant de la ville de Thiès a proposé à l’assistance que carte blanche soit donnée au Président Macky Sall, pour procéder aux investitures pour le compte du département de Thiès. La proposition a été acceptée par acclamation et ainsi la patate chaude des investitures a été refilée au Président Macky Sall.

La rencontre a été un grand moment d’échanges avec le Président Macky Sall avec 12 orateurs, mais aussi de réconciliation. C’est ainsi que les Maires sortants et entrants de Khombole, Touba Toul et Pout se donné la main pour fermer la page de l’adversité des locales et acter un nouveau virage dans leurs relations politiques, histoire de travailler en symbiose en direction des prochaines échéances. Il en est de même entre Talla Sylla et Idrissa Seck, sous les applaudissements du Chef de l’Etat.

Des vérités ont également été crachées par certains responsables, notamment après des frustrations occasionnées par la désignation des orateurs. Et au titre de ces vérités, nos sources nous signalent que Lamine Ngom, qui parlait au nom des jeunes, après avoir rappelé son compagnonnage politique avec le Président Macky Sall depuis la période des vaches squelettiques, a laissé entendre que le Président travaille pour l’émergence du pays, mais beaucoup de responsables de son parti à Thiès ne travaillent en réalité que pour leur propre émergence. C’est pourquoi, il y a autant de responsables que de permanences, rien que pour soigner des images personnelles. Et ce qui encore plus marrant à ses yeux, c’est que ceux qui travaillent pour le Président sont toujours méprisés, laissés en rade. Quant à Mbaye Dione de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) et par ailleurs Maire de Ngoundiane, nos sources révèlent qu’il s’est interrogé comment un responsable peut affirmer qu’il a déjà engrangé 25.000 parrainages, alors qu’il n’avait même pas gagné son bureau de vote.

IDRISSA SECK PROVOQUE L’HILARITE DANS LA SALLE

Lors de cette rencontre, c’est Idrissa Seck, par ailleurs Président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) qui a ouvert la liste des orateurs, pour dresser la situation politique du département après les dernières élections locales. Dans ce cadre, il a provoqué un éclat de rire dans la salle en affirmant que Thiès est une ville de refus, une ville d’expérience politique, mais aussi de « Thiaye thiaye » politique, faisant certainement référence aux votes sanctions, qui ont émaillé les dernières élections locales.

Le Président Macky Sall a saisi cette balle au rebond, pour demander que tout le monde reste dans les rangs à l’occasion de ces législatives car il n’est pas question de les perdre. Il a confié la famille politique locale à Idrissa Seck, non sans lui demander de tout faire pour qu’elle soit unie. Idrissa Seck semble d’ailleurs être dans cette dynamique car il a consacré l’après-midi de la korité, à rendre une visite de courtoisie à plusieurs responsables de la coalition.

Il est successivement allé chez Siré Dia Président du Conseil Départemental, Abdoulaye Dièye Président de la coalition And Siggil Thiès lors des dernières locales, le député Abdou Mbow, le Ministre d’Etat Augustin Tine à Fandène, Seynabou Ndiéguène Présidente du directoire des femmes de BBY, Marème Diop Sylla Présidente du collège des femmes de l’APR, Omar Dème Président du mouvement religieux pour l’émergence. En tout cas au terme de la rencontre, le Président Macky Sall a remobilisé les troupes et demandé que des comités électoraux soient installés autour des centres de vote, pour engager dès après la korité, le travail d’animation politique.