Chronique du lundi « Sans permission »/ Et si on refusait d’être reflué par le landerneau politique. (Par Cheikh Fall journaliste).

SANS PERMISSION N°9

Et si on refusait d’être reflué par le landerneau politique. Par Cheikh Fall journaliste.

Le landerneau politique nous occupe et nous empoigne. Dans ce numéro, je vais faire l’effort de refuser son diktat en l’ébauchant seulement, car je ne peux pas l’étouffer. Je ne peux pas m’en départir. J’en suis conscient. Mais nous allons essayer de l’oublier le temps de lecture de ces lignes.

Commençons par la police de Thiès, qui a assuré avec efficacité, la sécurité du désencombrement du marché central. Oui, cet encadrement sécuritaire était nécessaire face au choc des ambitions. Dans un méli-mélo indescriptible et devant des commerçants tous décidés à défendre à tout prix leurs étals, il  fallait bien la présence des forces de l’ordre pour assurer la réussite des opérations de désengorgement de cette partie du marché central, qui avait fini d’étouffer bon nombre d’usagers.

On dit bravo, si cela peut aider à rendre fluide le déplacement des personnes et des biens. Seulement, il faut souhaiter un bon suivi et éviter que ces commerçants se réinstallent, dés que les policiers leur tournent le dos. Ici il s’agit de lancer un appel, pour un éveil de conscience des populations, car il est impossible de mettre un policier devant chaque implantation anarchique.

Au moment où l’on assiste au sauve qui peut dans cette partie du marché central, le Maire de la ville lui, se soucie des inondations. Dr Babacar Diop qui a procédé au lancement des travaux de curage des caniveaux joue la carte de la prévention. L’hivernage arrive et il faut parer à toute éventualité. La capitale du rail doit être protégée d’éventuelles pluies diluviennes. La météo a déjà averti. Bravo. L’initiative est à encourager comme l’a du reste fait le Ministre Papa Amadou Ndiaye qui à vélo, a surpris sur le terrain, les équipes du maire.

Mais au-delà de ce geste inédit, c’est le soutien matériel et financier dont ces travaux ont besoin qui est attendu. Que chaque thiessois se l’approprie.  Son collègue de l’eau et de l’assainissement, a quant à lui, effectué une visite de chantiers des ouvrages à réaliser à Tivaouane.

La capitale de la tidiania qui prépare activement le centenaire de la disparition de Seydi El hadji Malick Sy a besoin de ses ouvrages hydrauliques, pour une meilleure prise en charge des pèlerins. Le 16 Juin est célébrée la journée de l’enfant africain. Refusant d’être phagocytée par le landerneau politique, cette journée a été commémorée dans la cité du rail. Le cadre choisi qui se trouve être le centre de sauvegarde de Thiès, est chargé de symbole. Bravo d’avoir tenu tête.

La chambre des métiers tient à la promotion des produits artisanaux. L’institution dirigée par Amadou Moctar Séye a mis à profit la tournée du directeur général de l’agence pour la promotion et le développement de l’artisanat pour exhiber tout le savoir faire de ces femmes et hommes de métiers. On le rappelle, le chef de l’Etat tient beaucoup à l’expertise et à la commande locale. Aux artisans de saisir cette belle opportunité par une production de qualité.  Je ferme les rideaux sur ce numéro et vous l’aurez constaté, je n’ai même pas dépassé une page. J’ai même toutes les peines pour en arriver à ces lignes. Pour dire que c’est difficile d’échapper au diktat du landerneau politique.

Mais que cela ne vous empêche de reconnaître la bravoure de SANS PERMISSION, qui vous a entretenu de sujets aussi préoccupants que le curage des caniveaux à Thiès, la visite à Tivaouane du ministre de l’eau et l’assainissement, le désencombrement du marché central qui veut en finir avec les occupations anarchiques, la journée de l’enfante africain, la promotion des produits artisanaux, ainsi que les préparatifs du prochain centenaire de la disparition de Seydi El hadji Malick Sy.

Bref ! J’aurais souhaité vous offrir mieux.