Le Conseil des Ministres du mercredi 28 avril 2021 est marqué par la nomination de deux fils du quartier Hersent de Thiès comme Inspecteurs d’Académie.
Monsieur Cheikh Yaba DIOP, Inspecteur de l’enseignement élémentaire, précédemment Inspecteur de l’Education et de la Formation de Saint-Louis Commune, qui a un passage remarqué au Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE) de Thiès, est nommé Inspecteur d’Académie de Fatick, en remplacement de Monsieur Mamadou NIANG, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Samba DIAKHATE, Inspecteur de l’enseignement élémentaire, précédemment Secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Kédougou, qui a servi à l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Thiès-département et au CRFPE de Thiès, est nommé Inspecteur d’Académie de Kolda, en remplacement de Monsieur Mamadou Goudiaby, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Deux fils de Thiénaba sont également promus à de prestigieuses fonctions. Il s’agit du Pr Mbacké Ndiagne, Directeur de recherche assimilé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar/CLAD, qui devient Inspecteur général de l’Education et de la Formation option Langues nationales, au Ministère de l’Education nationale. Il y a aussi Monsieur Papa KANDJI, Inspecteur de l’Enseignement moyen secondaire, ancien gardien de but de l’ASC Jambaar de Thiénaba, qui est nommé Directeur de l’Enseignement moyen secondaire général au ministère de l’Education nationale, en remplacement de Madame Fatimata BA, appelée à d’autres fonctions.
LES AUTRES NOMINATIONS
Docteur Abibou CISSE, Chirurgien-dentiste, économiste de la santé, précédemment chef de la division maintenance hospitalière à la Direction des Etablissements publics de Santé, est nommé Directeur de l’Etablissement public de Santé de niveau 1 Magatte LO de Linguère, en remplacement du Docteur Abdou SARR.
Monsieur Modou Kane DIAO, Ingénieur statisticien, est nommé Secrétaire général du Fonds de Développement des Transports terrestres au Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
Professeur Fallou MBOW, Maitre de Conférences Titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FASTEF, est nommé Inspecteur général de l’Education et de la Formation option Enseignement préscolaire, au ministère de l’Education nationale.
Monsieur Frédéric François DIONOU, Professeur d’enseignement secondaire, est nommé Inspecteur technique au ministère de l’Education nationale.
Madame Fatou DIOUF, Professeur d’enseignement secondaire, est nommée Inspecteur technique au ministère de l’Education nationale.
Madame Penda BA, Inspectrice de l’enseignement moyen secondaire, précédemment Secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Dakar, est nommée Inspectrice d’Académie de Louga, poste vacant.
Monsieur Mamadou NIANG, Professeur d’enseignement secondaire, précédemment Inspecteur d’Académie de Fatick, est nommé Inspecteur d’Académie de Kédougou, en remplacement de Monsieur Mamadou Lamine LY, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.