Ceux qui disent que Barthélemy Diaz a raison, allez jeter un coup d’oeil dans l’histoire du Sénégal, vous verrez pas mal d’hommes religieux qui ont connu la prison dont le plus célèbre fut Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum.
En 1959 Serigne Cheikh Tidiane Sy ibn Serigne Babacar Sy avait créé le PSS le Parti de la Solidarité Sénégalaise après les élections il avait contesté et accusé Senghor d’avoir truqué les résultats cela lui avait valu un séjour carcéral.
Le 30 Octobre 1993 Serigne Moustapha Sy du Mouvement Moustarchidine avait fait une déclaration accusant le régime socialiste de souffrir de trois crises, il dit je cite: « Le régime socialiste souffre d’une crise de compétence, dune crise de confiance et d’une crise d’autorité » ce qui lui a valu d’un séjour carcéral de 12 mois avant d’être gracié au cour du 11ieme mois. Mais entretemps, une manifestation a aboutit à la mort de 6 policiers, on était le 16 Février 1994. Plus de 150 membres du Mouvement des Moustarchidines son arrêtés de même que des membres de l’opposition qui vont rejoindre leur leader en prison.
Serigne Cheikh Mbacké ibn Serigne Modou Faty Khary a aussi connu la prison pour une affaire l’opposant à l’ex USB Union Sénégalaise de Banque. Quand sa culpabilité était établie sur un détournement d’un de ses Talibé, il a était mis aux arrêts et renvoyé à la prison de Reubeuss.
Serigne Khadim Bousso chef religieux de la communauté Mouride et homme d’affaires était placé sous mandat de dépôt à Reubeuss au début des années 2000, il sera transféré au Pavillon spécial à l’hôpital le Dantec. Il s’évade et perdit la vie au cour de l’arrestation on parle de suicide mais la these de la bavure policière est aussi évoquée.
Sidy Lamine Niass et son frère aîné Ahmed Khalifa Niass ont été arrêtés et renvoyés à la prison de Reubeuss pour avoir brûlé le drapeau de la France.
Récemment en 2012, Feu Cheikh Bethio Thioune (que la terre lui soit légère) a connu aussi la prison et il y restera jusqu’à obtenir une liberté provisoire.
Aussi longtemps qu’on remonte dans les relations entre le temporel, le spirituel et le judiciaire, les bisbilles n’ont jamais manqué. Car ces derniers, au-delà de leur naissance et de ce qu’ils incarnent, restent et demeurent des citoyens à part entière.
Barthélemy aurait dû faire une invite aux chefs religieux Musulmans ou Chrétiens à plaider le cas de Guy Marus Sagna parce qu’il faut pas oublier que ce dernier n’est pas condamné, il est en détention provisoire et préventive, une médiation de la communauté confessionnelle sénégalaise pourrait porter ses fruits.
Pour terminer, Guy fait un combat social et politique et non religieux et il n’était pas seul dans ce combat, des musulmans l’accompagnaient dans ses multiples assauts donc son cas transcende le domaine confessionnel c’est un combat pour tous donc tous pour Guy
Pape Boucounta Seck
Coordonnateur Cellule Digitale du Mouvement Gem Sa Bopp
Adresse : Cite Pilot Thies
Boucountaseck@gmail.com