Contribution Cheikh Bacar Diagne: « Gel des salaires, le Président Macky Sall a raison »

GEL DES SALAIRES: LE PRESIDENT A RAISON
L’intervention du Président Macky Sall face aux travailleurs du Sénégal et à l’occasion de la célébration du 1er Mai, contenait son ultime recommandation politique: pour que notre pays atteigne une croissance mieux partagée et l’équité sociale, il faut que les salariés du Sénégal sachent raison garder. Une telle posture est courageuse, car pouvant passer pour une mesure impopulaire mais salutaire. L’enjeu également peut sembler modeste, mais les urgences ciblées par les politiques publiques ne peuvent pas cohabiter avec les agressions budgétaires intempestives d’une masse salariale à extension exponentielle. Le contexte global de notre situation économique, décrite par les experts, ne permet guères d’assouvir tout le temps l’appétit d’une classe de salariés, au détriment du plus grand nombre des Sénégalais que sont les paysans, les sans-emplois, les élèves, les malades et le secteur informel.
A cette époque de trasition vers un plus de démocratie sociale, de solides arguments moraux et politiques doivent ête soulevés à propos de la nature inique des revendications salariales, particulièrement en ce qui concerne l’augmentaation des salaires.
Aussi, je mêle ma voix à celle de tous ceux qui approuvent l’attitude du président de la République, dans son invitation à une éthique sociale plus patriote, à légard des travailleurs salariés.
CHEIKH BACAR DIAGNE