LETTRE OUVERTE
Fait à Dakar le lundi 12 mars 2018
Souleymane CISS : Conseiller Municipal de la Commune de Thiès Est, Président de JEUVRE
E-mail : 6souleymane@gmail.com
A Monsieur Yaya Abdoul KANE, Ministre de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire
Monsieur le Ministre,
Je viens par cette présente, en tant que Conseiller Municipal de la Commune de Thiès/Est, attirer votre attention sur une situation se déroulant dans ladite Municipalité parce que cela m’éberlue et devant, à mon sens, éberluer tout citoyen épris de sens républicain.
En effet, en perspective de la présidentielle de 2019, le Maire de ladite Commune est en train de transformer la Municipalité de la Commune de Thiès/Est en siège politique ou quartier général. Il se permet de tenir des réunions communales du parti Rewmi dans la salle de délibération des affaires de la Commune. Cette situation gravissime est inadmissible.
Les collectivités locales sont des institutions publiques. Elles ne sont l’appartenance d’aucune organisation politique même si ceux qui tiennent les rênes viennent des partis ou mouvements politiques. Il est même interdit aux conseillers, pendant le Conseil Municipal, de faire preuve d’appartenance à une obédience politique.
Puisque je ne peux pas croire que le Maire de ladite Commune n’est pas censé savoir cela.
Puisque je ne peux ne pas croire non plus qu’un homme de son rang puisse agir comme un hurluberlu ou agir mal à propos.
Je dirais qu’il fait ce que bon lui semble en posant un tel acte.
Sur ce, je vous invite Monsieur le Ministre, en tant qu’autorité de la Gouvernance Locale à prendre dans les délais requis, les mesures idoines pour qu’une situation pareille ne se reproduise plus à l’avenir.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, ma parfaite considération.
Ampliations :
Gouverneur de la Région de Thiès ;
Préfet du département de Thiès ;
Sous-préfet de la commune de Thiès Sud