Je voudrais vous dire tout le plaisir qui est le mien de me retrouver parmi vous pour échanger sur les avancées majeures que notre pays a enregistrées et les belles perspectives qui s’annoncent .
Au Sénégal, la dernière décennie , sous la conduite ambitieuse du chef de l’État, s’est caractérisée par la mise en œuvre d’une stratégie économique qui a connu des succès importants , en particulier sur le plan des infrastructures et de l’énergie.
En effet, La première étape du plan « Sénégal Émergent » a consisté, en dix ans, à doter le pays des infrastructures de dernière génération pour installer le Sénégal sur les rampes de l’émergence.
La construction de l’aéroport, de la ville nouvelle de Diamniadio ,le projet du TER ,le BRT ,les nouveaux axes d’autoroutes, le port de Ndayane , le PUDC sont, entre autres, les grands chantiers à l’actif du Président. Macky Sal . Il faut ,à cette liste ,ajouter l’amélioration de la couverture en électricité.
Toutes ces actions et tous ces programmes ont fait que le rythme de croissance du pays s’est bien accéléré pour passer de 2,9 % en moyenne sur la période 2005-2011 à 5,3 % entre 2012 et 2023. les progrès enregistrés sont incontestables sur le plan des infrastructures ; l’état des lieux sur les autres volets – emploi, industrialisation, dette, gouvernance, pauvreté laissent également apparaitre des motifs appréciables de satisfaction .
De ce point de vue, L’OCDE a retenu la performance globale du Sénégal et souligné que notre économie est aujourd’hui « plus diversifiée, plus dynamique, la productivité a augmenté et le secteur de l’agroalimentaire en plein essor parvient à exporter, notamment chez les pays voisins ».
La même institution poursuit : « Le système démocratique fonctionne. Cet environnement politiquement stable a été déterminant pour convaincre les investisseurs, et Macky Sall a été le garant qui a pu les rassurer. En particulier pour développer les hydrocarbures ».
Enfin et toujours en terme de bilan, on peut dire que le président Macky SALL, s’est donné pour mission de repenser le système global de solidarité par la mise en œuvre de politiques et de mesures sociales innovantes pour réduire les situations d’exclusion en procédant à une redistribution plus équitable des richesses du pays.
Il faut souligner, pour la perspective ,que la production de pétrole et de gaz va démarrer avant la fin de l’année et va certainement donner matière à l’économie globale d’exposer de plus grandes performances .
Tel est ,en résumé très serré ,un aperçu du bilan glorieux du Président Macky Sall à la tête du Sénégal.
Ces résultats sont le fruits d’un long parcours que Macky Sall a consacré entièrement au Sénégal. Ils consacrent et illustrent le combat d’un homme et celui de toute une génération de responsables qui ambitionnent de faire entrer, définitivement, le Sénégal dans l’ère de la modernité. Le Chef de l’État a été, tout au long de son magistère, accompagné par des femmes et des hommes de bonne volonté dévoués à la cause de l’émergence .
Amadou Ba est l’un d’eux ; il a été ,toute cette décennie , de tous les combats ; de la conception, à la recherche de partenaires techniques et financiers en Passant par le suivi ,au plus près , de la réalisation de projets ,d’exploitation d’infrastructures et de celui des politiques sociales.
C’est un collaborateur de premier rang du Président de la République dans le cadre du gouvernement dont la mission fondamentale a été de définir et de mettre en œuvre les stratégies utiles qui ont projeté le Sénégal dans la modernité avec toute la ténacité qui sied pour réussir le combat de tout un peuple.
Le choix porté sur sa personne ,par le monsieur le Président lui confère une légitimité démocratique et une responsabilité primordiale dans un dispositif qui vise , pour l’essentiel, à donner des réponses opérantes aux besoins d’aujourd’hui et à ceux des générations à venir.
Les acquis de la décennie Macky Sall doivent être consolidés ; les politiques entamées dont les résultats sont visibles doivent être poursuivies.
Pour ce faire et pour ces raisons, son excellence monsieur le Président de la République a apporté son soutien sans faille à notre frère Amadou Ba pour poursuivre la grande marche qu’il a entamée depuis le Sénégal profond. C’est le seul changement qui sied à la circonstance : le nouvel homme qu’il faut à la tête de l’État aura pour mission de continuer la marche inexorable de notre pays vers le développement.
Le changement dont nous parlons est celui accepté par toute la coalition BBY ;celui qui nous assure une grande stabilité et une base d’actions connues et déjà largement entamées.
En effet tout changement brusque et extrême , sans une référence solide, est porteur désordre. Le Sénégal a besoin de stabilité, condition première, pour permettre à notre société d’évoluer dans le sens du progrès .
Le choix du 25 février 2024 pour aller dans le bon sens de l’histoire doit être celui de l’homme qui saura apporter des modifications majeures tout en conservant les éléments essentiels ,je veux dire l’esprit que notre belle coalition connaît déjà : poursuivre le changement.
Nul mieux que Amadou Ba ne peut assurer la réussite de cette continuité. 2024/2029 est la nouvelle perspective pour le Sénégal.
Amadou Ba aura la responsabilité de mener notre pays vers le développement dans un contexte mondial marqué par une crise profonde.
Mais l’homme est connu pour sa pondération ,son ouverture d’esprit même aux critiques , souvent injustes, et son caractère rassembleur porteur d’espoir.
Je reste persuadé que son engagement sans faille pour son pays et son dévouement au travail, sa quête perpétuelle de résultats positifs lui permettront grâce à sa touche personnelle de contribuer à bâtir un Sénégal nouveau , un Sénégal émergent.
Abdou ndene Sall DG TER .