Le Bureau politique de « Ëlëg sibiir » s’est réuni à son siège à Hlm Nimzatt à Dakar sous la présidence de Sheikh Mamadou Dieng, le vendredi 17 mai à 17 heures, pour examiner la situation politique nationale marquée notamment par les premières mesures prises par le Gouvernement du Président Diomaye Faye, à la suite de sa brillante élection aux élections présidentielles de mars 2 024.
Le Bureau politique a tout d’abord salué l’effort de réduction de la taille du Gouvernement et de limitation des apparats protocolaires souvent inutiles et coûteux, qui accompagnaient les déplacements des autorités officielles. Il s’est ensuite réjoui que les premiers déplacements du Chef de l’Etat hors du pays, soient réservés aux pays voisins du Sénégal, confirmant ainsi la vocation panafricaine de notre pays.
Le Bureau politique du Parti a par la suite examiné les premières mesures prises et qui concernent notamment le bradage du littoral et le partage « tong tong » de la forêt classée de « Mbour 4 » à Thiès, par les dignitaires du régime déchu. Ëlëg sibiir exhorte le Président Bassirou Diomaye Faye à faire faire un toilettage complet du foncier pour que la terre revienne à ceux qui en ont réellement droit et dans ce cadre, les torts faits aux populations de Thiès et ailleurs doivent être redressés et les fraudeurs sanctionnés. S’agissant du secteur de la pêche, le Bureau politique du Parti appuie sans réserve la dénonciation des accords léonins de pêche qui ont vidé les côtes et poussé les pêcheurs vers l’immigration clandestine. « Ëlëg sibiir » demande au Président Diomaye Faye à faire procéder un audit complet de l’armement national, pour débusquer les prête-noms qui faussent toute la politique de l’Etat dans le secteur de la pêche.
S’agissant de la controverse suscitée par l’évocation des droits des homosexuels en Afrique notamment à l’occasion de la visite de Monsieur Jean Luc Mélenchon à Dakar, le Parti appuie la position responsable du Premier ministre Ousmane Sonko et l’invite à ne pas suivre les aventuriers irresponsables et va-t-en-guerre qui ne sont jamais élus et n’ont de compte à rendre à personne. Il s’agit d’une question délicate qui a pris des proportions démesurées en Europe et aux Usa, avec des conséquences directes dans les financements des économies des pays pauvres et même dans le sport.
Enfin en ce qui concerne la moralisation de la vie publique, le Parti « Ëlëg sibiir » exhorte le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, à faire exploiter sans délais, les conclusions des missions audit pour faire taire définitivement les prédateurs qui polluent l’espace médiatique.
Fait à Dakar le 18 mai 2 024
Le Président
Sheikh Mamadou Dieng