COVID-19/ La région de Thiès enregistre 8 cas communautaires en moins d’une semaine, fausse alerte à Niakhène

Il y a seulement moins d’une semaine, la région de Thiès était dans une ambiance de sérénité, en ce qui concerne la propagation du coronavirus dans le pays. En effet, elle est restée pendant plus de 21 jours sans aucun cas, alors qu’entre temps tous les malades sous traitement étaient guéris et les contacts avaient rejoint les siens après avoir épuisé la durée normale de suivi.

Mais le talibé de Gouye Sombel est venu gâcher la fête car, non seulement il a contracté la maladie, mais pire encore, il s’est agi d’un cas communautaire. Et depuis lors, la propagation du virus a pris une pente ascendante très inquiétante, ponctuée par une multiplication des cas communautaires. Et en moins d’une semaine, la région a comptabilisé 9 cas communautaires. Il s’agit de chiffres qui font froid dans le dos car une montée en puissance des cas découlant de ces contaminations n’est pas à écarter.

Après le talibé de Gouye Sombel, il y a eu le commerçant de Tivaouane, revenu de Touba, la marchande de légumes de Diender qui à elle seule, a contaminé 6 cas contacts dont un agent de santé, les 3 cas communautaires de Mbour. Il s’y ajoute le cas de l’Imam Lamine Sène de la mosquée de Bountou Dépôt, qui a rendu l’âme à domicile, avant même que les résultats des tests ne sortent et qui sont en définitive positifs au COVID-19. Et hier la région a enregistré son 9e cas communautaire. En effet, trois talibés venus de Touba ont clandestinement voyagé à bord d’un camion, mais leur manège a été découvert par les forces de l’ordre qui ont fouillé le véhicule. C’est ainsi qu’ils ont été isolés et les prélèvements effectués sont revenus positifs pour l’un des talibés.

Cette situation montre que l’heure est grave, ce qui requiert des comportements nouveaux. Mais force est de constater que dans les marchés de Thiès, malgré les mesures prises et annoncées par le comité régional de gestion des épidémies, les populations peinent toujours à s’inscrire dans une logique de prévention. Même si tout le monde a son masque, rare encore sont ceux qui le porte convenablement, la majorité préférant le mettre sur le menton, s’il ne se retrouve pas purement et simplement entre les mains. Et le plus grave est que les conducteurs de motos jakartas poursuivent leurs activités au nez et à la barbe de tout le monde, mettant en danger la santé publique.

FAUSSE ALERTE A NIAKHENE

La commune de Tivaouane est dans l’expectative avec son cas communautaire et la quarantaine de personnes isolée dans un hôtel de la place à Thiès. Le reste du département de Tivaouane n’enregistre aucun cas, mais une fausse alerte a semé la panique hier à Niakhène. Il s’agit d’un habitant revenu de Dakar mardi dernier, mais qui était finalement malade. Devant la persistance des signes cliniques, la famille a suspecté le COVID-19 et c’est ainsi qu’elle a alerté l’Infirmière Chef de Poste (ICP), qui a à son tour alerté le district sanitaire de Mékhé qui est venu procéder à des prélèvements sur le patient, pour y voir clair.

Aussitôt des mesures conservatoires ont été prises à travers la mise en quarantaine de deux maisons. L’affaire a plongé tout le village dans la profonde inquiétude, mais finalement un coup de fil a retenti dans l’après-midi pour renseigner que les résultats étaient négatifs.
Mbaye SAMB L’AS