Dès le départ et bien avant la désignation des têtes de listes, le Parti Socialiste (PS) avait clairement affiché son ambition de diriger le Conseil Départemental de Tivaouane. Cette candidature à la candidature de Benno Bokk Yaakaar avait été actée par l’instance départementale du parti, qui en avait informé tous les décideurs politiques. Mais finalement le choix a été porté par le Président Macky Sall sur la présidente sortante, en l’occurrence Seynabou Gaye Touré de l’Alliance Pour la République (APR).
Selon Mame Bounama Sall Secrétaire Général de l’Union des coordinations PS de Tivaouane, le parti s’est rangé derrière cette décision qu’il a entièrement acceptée. Mais en ce qui concerne la configuration de la liste et notamment la position du PS, il regrette que le mandataire de la coalition n’a pas respecté ses engagements. Et au finish, le parti ne s’est retrouvé qu’avec 3 investis éligibles, les autres étant en position de suppléantes ou dans une position non éligible. Il souligne que le mandataire s’était rapproché de Djiby Kandji secrétaire général adjoint de l’union et le principe de base était d’octroyer au parti 7 positions éligibles.
Et la Présidente sortante, qui a confectionné la liste en solo, sans l’implication d’une commission d’investiture, avait même promis de donner au parti un huitième investi en bon rang. Mais en définitive se désole Mame Bounama Sall, le PS a été fortement lésé car les postes à lui attribués ne reflètent ni sa notoriété, ni son poids électoral dans le département. C’est ainsi qu’il a vigoureusement dénoncé une telle situation, avant d’attirer l’attention des auteurs de ces investitures sur la nécessité d’assumer toutes les responsabilités de leurs actes.
Mbaye SAMB (L’AS)