Déclaration de la coordination départementale de Thiès de la RV, sur l’actualité

DECLARATION DE LA COORDINATION DEPARTEMENTALE DE THIES DE LA REPUBIQUE DES VALEURS SUR L’ACTUALITE

Chers Sénégalais et population de Thiès département,

Le Sénégal, réputé pays démocratique doit cette distinction à de hautes luttes et de sacrifices de la part de nos vaillantes figures historiques et religieuses auxquelles nous vouons respect et reconnaissance : Lat Dior, Serigne Touba, Seydi El Hadji Malick Sy, Cheikh Omar Foutiyou Tall entre autres.

Mais aussi par la volonté des populations soif de justice, de paix, de liberté, d’équité et de valeurs, socle de tout développement.

Nos Présidents qui se sont succédés, de Senghor à Abdoulaye Wade en passant par Abdou Diouf ont joué leur partition en essayant de préserver autant que ce peu le BON VIVRE ENSEMBLE.

Mais, c’est tout au long de la gouvernance du Président Macky SALL que les Sénégalais ont noté un recul démocratique vécu amèrement.

Par conséquent, la Coordination départementale de Thiès de la République des Valeurs (RV) fustige les interdictions de marches et manifestations, par le gouvernement actuel qui oublie qu’on est dans un régime déclaratif et que marcher et manifester, expressions de la respiration démocratique sont autorisés par notre constitution.

Les acquis démocratiques ont été difficilement obtenus grâce à la volonté du peuple Sénégalais. Donc on doit les préserver.

Parallèlement, la Coordination Départementale de Thiès de la RV, Réwum Ngor déplore le chaos occasionné à Mbacké et invite toutes les deux parties à plus sens républicain et de retenue pour la quiétude du pays.

ABDOU KASSE, Coordonnateur de la Cellule de Communication de Thiès Département de la République des Valeurs (RV

 Réwum Ngor