PRESSE HONOREE.
BABACAR NDIAYE APS élevé à la dignité de Grand-croix dans l’ordre national du lion.
Une icône de la presse sénégalaise honorée. Par Cheikh Fall Journaliste.
Bonjour mon très cher doyen…un bonheur partagé. En visitant comme de coutume thies24.com le site de référence, je suis tombé sur la une. «Le doyen Babacar Ndiaye, de l’agence de presse sénégalaise (APS) élevé à la dignité de Grand-croix dans l’ordre national du Lion, par le Grand Maître de l’Ordre national du lion Monsieur le Président de la République». Sans me faire prier, je trempe ma plume pour un bonheur partagé.
Oui parce que la presse sénégalaise en général, celle de Thiès particulièrement, sa région et ville de souche, venait de prendre date. De ce mémorable 20 décembre 2024, dans le joli décor du palais présidentiel, nous retenons une image forte. Celle d’un grand serviteur et défenseur infatigable d’un métier qu’il a servi avec rigueur et professionnalisme. Babacar Ndiaye, maître dans son art, faisait son travail sans se raccrocher aux chimères. Cette rigueur dans l’exercice de ce métier complexe, lui donnait une stature de personne respectée et écoutée par tous. Autorités administratives et locales, leaders d’opinions ou autres décideurs publics comme privés, voyaient leurs activités relayées dans un style concis au contenu fidèle.
Babacar fut un agencier hors pair. Ses dépêches alimentaient le célèbre quotidien national le Soleil et sa belle voix, résonnait sur les ondes de radio Sénégal, au grand bonheur des auditeurs. Oui, le doyen Babcar Ndiaye était la plume et la symphonie. Il a marqué sa carrière par ses services irréprochables, sans oublier le grand syndicaliste qu’il fut. Jouissant d’une retraite bien méritée, cette distinction achève une vie professionnelle bien remplie. Sur le terrain, dans les rédactions, comme dans les cérémonies, Babacar Ndiaye a toujours joué le rôle d’un ilotier pour le bien de ses jeunes cadets, mais surtout pour la noblesse du journalisme. Loin de moi, l’intention de retracer son parcours exceptionnel. Cela risque de m’amener très loin (Tambacounda, Ziguinchor, Diourbel, Thiès, Dakar), j’en oublie, voilà le risque que je ne veux pas prendre, mais juste souligner que je l’ai croisé sur le chemin difficile de l’exercice du métier de journaliste.
Jeune correspondant de radio Sénégal dans la capitale du rail, je me suis jeté dans ses bras sans aucune autre forme de procès. Sans le bousculer ni lui montrer d’effets de substitution. J’ai suivi ses pas jusqu’à e qu’il décida de se décharger de son titre de correspondant de radio Sénégal qu’il cumulait avec ses lourdes charges de responsable de l’APS à Thiès. Grenier de tous les supports médiatiques du Sénégal et du monde, l’agence de presse sénégalaise était un service transversal. A ses côtés, nous avons appris et affronté les réalités du terrain. Je le dis très sincèrement pour l’avoir vécu, le Doyen Babacar Ndiaye est une icône de la presse qui nous a inspirés. En 1993, quand je fus décoré dans l’ordre du mérite, j’ai pensé à sa redoutable plume qui était beaucoup plus tranchante que la voix d’un jeune reporter qui tentait de nazifier sa présence dans une région déjà conquise. Mais je pense avoir réussi le pari. Je lui laisse l’occasion d’en juger.
Que Dieu lui donne longue vie. Protège sa famille, ses proches (coucou au colonel écrivain Momar Guéye) et inonde le Sénégal de ses grâces. En attendant, nous suggérons au docteur Babacar Diop, maire de la ville, son homonyme, pas pour cette raison, de baptiser au nom du doyen Babacar Ndiaye, la rue qui passe devant sa résidence, devant l’UFR/santé de l’UIBT, l’ANCAR, la chambre de métier et débouchant sur la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès. En l’honorant ainsi, vous serez, Monsieur le Maire de la Ville, dans la continuité des grands actes de reconnaissance que vous êtes en train de poser, à l’image du statut de Lat Dior Ngoné Latyr Diop, qui fait désormais partie du décor de la symbolique place du défilé de la capitale du Rail. Notre valeureux et aîné Babacar Ndiaye est un tout pour notre corporation.
Ancien chef de département RTS.