« Discours de Birame Soulèye Diop à Diacksao. Pourquoi la polémique » (Par Yoro Ndiaye Adjoint Maire Thiès-Nord)

Lors de la cérémonie officielle du Gamou de Diaksao, en tant que chef de la délégation gouvernementale, le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Soulèye DIOP, a fait une déclaration affirmant que les dirigeants du Parti PASTEF ne sont pas des « salafistes ». Cette déclaration aurait pu passer inaperçue si des personnes se réclamant du courant « salafiste » et un prétendu influenceur ne l’avaient pas sortie de son anonymat et de son contexte par des réactions aussi incendiaires qu’impulsives. Il est important de noter que ces paroles ont été prononcées le 11 janvier 2025 à Diaksao, alors que, curieusement, ces personnes ont mis presque trois semaines à réagir. Intrigant, n’est-ce pas ?

Faisons ici un bref rappel des relations naturelles qui lient le mouvement islamique au Parti PASTEF. En effet, l’avènement du parti PASTEF a coïncidé pour la plupart des Sénégalais avec un rejet de la politique en raison des échecs répétés des régimes qui se sont succédé à la tête du pays. C’est dans ce contexte qu’Ousmane Sonko est arrivé avec un nouveau discours, fort de ses convictions religieuses et de sa volonté de promouvoir une nouvelle stratégie politique autour du « Jub, Jubeul, Jubbeunti ».

Sa posture, son discours, ses valeurs et son sens du sacrifice ont naturellement convaincu les associations islamiques, qui ont été nombreuses à se retrouver dans sa doctrine politique et à le soutenir, bien qu’il n’y ait jamais eu de rencontres officielles entre Ousmane Sonko et les leaders du mouvement islamique.

Le Ministre Birame Soulèye DIOP a d’ailleurs été un des acteurs clés du rapprochement entre le mouvement islamique et le PASTEF dans le cadre de la coalition Yewi Askan Wi. Après la dissolution de la coalition Yewi Askan Wi, le mouvement islamique a poursuivi sa collaboration avec le PASTEF jusqu’à la dernière élection législative.

C’est donc dire que le Ministre Birame Soulèye DIOP a toujours entretenu des relations cordiales empreintes de respect avec le mouvement islamique. D’ailleurs, il compte parmi ses plus proches collaborateurs des personnes de valeur issues du mouvement islamique. Voilà pourquoi je pense que certaines réactions à la déclaration du Ministre sont disproportionnées et en parfait décalage avec ce que devrait être la posture d’un bon salafiste.

En tant que Musulmans, ceux qui se sont sentis offensés auraient dû mettre en avant les enseignements du Prophète PSL, qui enjoint au croyant d’adopter une attitude compréhensive envers la personne jugée fautive, quitte à lui trouver 70 excuses.

Rappelons, à titre illustratif, l’histoire de cet individu qui, par ignorance, avait uriné dans la Mosquée du Prophète. Au lieu de laisser les compagnons s’acharner sur lui, le Prophète leur a ordonné de le laisser terminer avant de demander que l’on verse beaucoup d’eau sur l’endroit souillé. Quel exemple de compréhension et d’amour !

Dans le Coran, ALLAH ne nous exhorte-t-Il pas à vérifier toute information susceptible de créer des malentendus entre croyants, au risque de porter préjudice à des innocents ?

Par conséquent, nous estimons que toute personne se réclamant de la doctrine Prophétique doit faire sienne les enseignements du Coran et de la Sunna. Quiconque se trouve dans l’incapacité d’appliquer ces enseignements dans sa vie quotidienne ne saurait être digne de répliquer, ni de corriger quelqu’un qu’il juge fautif. Mieux, il ne saurait être considéré comme un « salafi » authentique.

Pour en revenir aux réactions épidermiques qui ont suivi la déclaration du Ministre, il est regrettable de constater que personne, ni du côté du mouvement islamique, ni du Parti PASTEF, n’a fait état des mérites du Ministre Birame Soulèye Diop. À les écouter, on a l’impression qu’ils sont plus animés par une volonté de nuire que par un souci d’équité et de vérité.

Toutes les personnes animées de bonnes intentions qui ont la chance de côtoyer le Ministre Birame Soulèye DIOP peuvent témoigner de ses grandes qualités : un homme pieux, respectueux, humble et profondément généreux.

M. Yoro NDIAYE,

Maire Adjoint à la commune de Thiès Nord