Dr Pape Amadou Ndiaye, le Ministre serviteur de l’Artisanat et du secteur informel

Brillant ministre et homme d’actions peu bavard,ouvert et affable, Dr Pape Amadou Ndiaye a su booster le secteur de l’artisanat en améliorant et diversifiant l’offre de formation qualifiante au profit des artisans en les adaptant aux besoins et aux objectifs de compétitivité du secteur.

Macky Sall, Président de la République, s’est félicité de l’excellent travail de Dr Pape Amadou Ndiaye qui a réalisé des performances inattendues au ministère de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel qui joue un rôle important dans l’économie sénégalaise.

Ce secteur contribue à hauteur de 10% du PIB sénégalais. Toujours à l’écoute des artisans, malgré les maigres moyens de son ministère avec un budget de moins de 8 milliards de F CFA, Dr Pape Amadou Ndiaye a réussi à pacifier et à rendre compétitif ce secteur stratégique qui polarise plusieurs millions de travailleurs évoluant en général dans l’informel et regroupant les catégories socio-professionnelles comme les marchands ambulants, les mécaniciens, les tailleurs, etc.

Secteur pourvoyeur d’emplois et de revenus, le ministère de l’Artisanat est classé par le PAP2A dans la catégorie des « secteurs à forts potentiels » concernés par l’Objectif stratégique n° 1 notamment la promotion des secteurs moteurs de croissance, d’exportations et d’inclusion sociale.

Ministre compétent et dévoué, Dr Pape Amadou Ndiaye qui a un bilan très positif à la tête de ce département a su matérialiser la vision du Président Macky Sall en procédant à la structuration du secteur informel.

Durant son magistère, il a accompagné les artisans en  développant chez eux la culture de l’entrepreneuriat privé.Dans cette dynamique, il a fait de la labellisation des produits artisanaux une réalité au Sénégal.

D’ailleurs pour relever ces défis, le Président de la République Macky Sall, lors du Conseil des ministres du 3 août 2022, avait donné des directives relatives à la modernisation et la transformation des Chambres des métiers et la consolidation de la vocation d’excellence du Centre de Formation artisanale (CFA) de Dakar.

Un bilan éloquent illustré par de multiples  réalisations

Dans cette perspective, Dr Pape Amadou Ndiaye n’a pas manqué de diligenter la finalisation du programme national de réalisation de centres artisanaux modernes dans chaque capitale départementale. Pour la préférence nationale tant exaltée par le Chef de l’Etat, Dr Ndiaye a parfaitement mis en œuvre le projet du Mobilier national et de renforcement de la place des artisans dans l’exécution de la commande publique. Ce qui a permis aux artisans locaux de gagner des parts de marchés publics assez  considérables.

Pour l’accès à la commande publique, la part des artisans s’élève à environ 69%. Elle concerne essentiellement les mobiliers de bureau et d’appartement, ainsi que les mobiliers et équipements scolaires.  Ce taux ne prend pas en compte le programme relatif aux uniformes scolaires, d’un montant de 10 milliards de F CFA par an, pendant 3 ans qui a été finalement confié au ministère de l’Education nationale. Les tailleurs du Sénégal ont regretté que le projet de confection de blouses scolaires ne soit pas confié au ministre Dr Pape Amadou Ndiaye très sensible aux conditions de vie des artisans.Les artisans n’ont jamais pris à défaut Dr Ndiaye.

Entre autres initiatives, le ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel (MATSI) a adopté la Stratégie nationale de développement de l’artisanat (SNDA) réactualisée au même titre que la Stratégie nationale de formalisation de l’Economie informelle (SNFEI) et son Plan d’actions opérationnel.

Dr Pape Amadou Ndiaye a construit et  réhabilité plusieurs villages artisanaux. On peut citer ceux deThionck Essyl, Podor, Bambey, Somone, Pointe Sarène, Salémata, Tivaouane, Linguère, Lac Rose, Malicounda, et Ngaye Mékhé. Il a accompagné les artisans dans le cadre du programme de confection de 100 000 tables-bancs. Dr Ndiaye a lancé l’achèvement de la première phase des travaux de construction et d’aménagement de la Zone d’Aménagement pour les Professionnels de l’Automobile (ZAMPA).

Dans son bilan, on peut aussi citer la mise en œuvre d’un vaste programme de formation et de perfectionnement au profit de 300 groupements de femmes, 285 apprentis, etc. Dans la même veine, il a doté 340 groupements d’artisans en matériel d’équipements et octroyé des financements à 3000 entreprises artisanales. Il a aussi accompagné 620 artisans pour participer à des foires internationales.

Ces réalisations illustrent parfaitement le bilan positif du ministre de l’Artisanat en termes d’avancées dans le secteur de l’artisanat qui demeure un levier stratégique pour l’émergence du Sénégal et surtout pour la génération de beaucoup d’emplois.

Au-delà de ses activités professionnelles, Dr Pape Amadou Ndiaye est toujours au chevet des populations. Il mène des actions sociales et caritatives sur le terrain en organisant des journées de circoncisions gratuites en faveur des « talibés ».  Il finance les groupements de femmes et les accompagne à travers des ateliers  de formation en transformation de céréales (mil, niébé, sorgho, maïs, arachide), de jus (orange, citron, gingembre, pain de singe) et autres produits locaux (savon, beurre de karité, javel, etc.)

Très présent et actif, sur le terrain politique, Dr Ndiaye, responsable communal de l’APR,travaille inlassablement pour la continuité de l’œuvre du Président Macky Sall à travers son soutien indéfectible à la candidature du Premier ministre Amadou Bâ, en perspective de la Présidentielle de 2024.

SERIGNE GUEYE

Expert en Communication et Relations publiques