La page des élections locales étant tournée tous les yeux sont rivés sur la composition du bureau et des commissions mais principalement de la présidence de cette institution.Dans cette perspective les supputations vont bon train au sein de la coalition présidentielle et plusieurs noms sont annoncés mais son Excellence le Président Macky, seul maître à bord, détient la solution de l’énigme, lui seul connait l’identité de la future présidente ou du futur président de l’Assemblée nationale. J’entends souvent dire que la logique n’est pas politique, mais pour cette fois ci je dirais et que si car voir Dr Aminata Touré comme présidente de l’ assemblée nationale n’est que suite logique et c’est ce que l’on attend le 12 Septembre 2022, jour de l’installation des députés de la 14 éme législature.
Dr émérite, notre tata Aminata internationale a fini de convaincre plus d’un de part sa loyauté mais aussi son vécu au sein de l’appareil de l’ état.Ancien premier ministre, ministre de la justice, présidente du Conseil Économique social et Environnemental , envoyée spéciale du Président de la République, elle présente un bon profil pour diriger cette assemblée qui ne sera pas de tout repos vu sa composition.
Ainsi, il faut une personnalité forte et bien outillée capable de conduire en toute responsabilité et rigueur car les armes sont déjà affûtés et la couleur annoncée surtout dans la camp d’en face.Ces députés de l’opposition ont déjà annoncé la couleur et sont prêts à créer le désordre à l’hémicycle. Pour rappel la fonction du député se mesure plus dans sa capacité de faire des propositions concrètes pour la bonne marche du pays, que nous partageons tous, que par des empoignades verbales et ou physiques entre eux.
Députés de l’opposition comme du pouvoir doivent tous travailler dans le sens de consolider nos acquis démocratiques et voter les lois qui permettent la marche en avant de notre cher Sénégal.Connue par sa loyauté derrière son Excellence Macky Sall, « Madame Aminata Touré n’a jamais manqué de défendre la politique et le bilan du régime actuel. C’est l’une des rares figures que toute l’opposition refuse de confronter » ( A.S le jeune du PR).Cadre émérite et dotée d’un charisme exemplaire, elle saura bien faire face à tous les potentiels défis pour permettre au Président Macky Sall et son gouvernement de dérouler l’ ambitieux et réaliste projet de société adossé sur le PSE, pour l’ émergence de notre cher Sénégal.. Elle reste donc aux yeux de beaucoup d’ observateurs avertis. le meilleur profil pour mener à bien cette tâche qui ne sera pas de tout repos.Qui plus est son choix sera une suite logique du choix politique de son excellence le Président Macky Sall.
kouly Mbaye
conseiller Municipal Professeur D’Anglais
Principal de collège Membre MNER