Eaux internationales: Soupçonné de viol lors d’une croisière, il ne peut pas être jugé

Un jeune Italien de 18 ans soupçonné d’avoir violé une jeune Britannique de 17 ans a été libéré ce vendredi par la justice espagnole à cause d’un flou juridique. Les faits auraient eu lieu à bord du MSC Divina, un bateau de croisière sous pavillon panaméen, qui ralliait Palma de Majorque à Valence (Espagne).

Le jeune homme a été arrêté par la police espagnole à l’arrivée du navire. Mais le magistrat de Valence s’est estimé incompétent dans cette affaire, rapporte The Telegraph. En effet, le viol s’est déroulé dans les eaux internationales, sur un « territoire » panaméen. De plus, il a été commis par un ressortissant étranger sur une autre ressortissante étrangère.

À qui revient l’affaire ?
Or, la justice espagnole n’aurait pu s’appliquer en l’espèce que si le suspect avait été espagnol ou s’il avait résidé en Espagne, rappelle le média local Levante-EMV. Le magistrat a demandé aux autorités britanniques, panaméennes et italiennes de se pencher sur le dossier.
Du côté du Royaume-Uni, le principe de « juridiction extraterritoriale » n’est valable que si un citoyen du pays commet un crime, pas s’il en est victime. Les Affaires étrangères britanniques ont tout de même annoncé que « soutien et assistance » étaient apportés à la victime et sa famille.
20minutes.fr