Les conseillers municipaux et départements sont appelés aux urnes le dimanche 4 septembre 2022, pour élire les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), institué par la loi n°2016-10 du 5 avril 2016, portant révision de la Constitution, qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale en sa séance du mardi 28 juin 2016.
Le HCCT compte 150 membres investis pour un mandat de 5 ans dont les 80 sont élus au suffrage indirect sur des listes départementales et 70 nommés par le Président de la République. Parmi les quatre grandes coalitions ayant participé aux dernières élections législatives, seule la coalition de la mouvance présidentielle en l’occurrence Benno Bokk Yaakaar est dans la course, Yewwi Askan Wi, Wallu et l’Alternative pour une Assemblée de Rupture (AAR) Sénégal ayant boycotté l’épreuve électorale.
Dans le département de Thiès, seule une liste est en lice, en l’occurrence celle de Benno Bokk Yaakaar. C’est pourquoi, l’enjeu pour la majorité présidentielle, c’est un fort taux de participation. La coalition BBY compte dans le département 556 conseillers municipaux et département sur un total de 1.075. L’opposition radicale qui a boycotté le scrutin compte 334 conseillers répartis entre Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, AAR Sénégal, République des Valeurs (RV), Gëm Sa bopp.
Le reste soit environ 200 conseillers est issus des listes parallèles et citoyennes.
ABDOULAYE DIEYE DE PLAIN-PIED DANS LA BATAILLE POUR UN FORT TAUX DE PARTICIPATION
Pour Abdoulaue Dièye, Président de la coalition And Siggil Thiès, qui a réuni tous ses conseillers municipaux et de la ville, pour un vote massif en faveur de Benno Bokk Yaakaar, au-delà de la victoire, le rendez-vous est pris le dimanche prochain, pour un taux de participation très élevé, permettant dans le même temps au camp présidentiel de remporter les 3 sièges mis en jeu dans le département de Thiès. Selon lui, la particularité de cette élection est que l’opposition a décrété son boycott, mais en démocratie, les électeurs doivent impérativement aller aux urnes pour respecter le rendez-vous avec leur pays, d’autant plus que dans le cas d’espèce, les conseillers municipaux et départementaux qui sont les électeurs, sont les dignes représentants des populations au niveau des collectivités territoriales.
Donc pour lui, tous les conseillers, qu’ils soient de Benno Bokk Yaakaar ou de l’opposition, portent la responsabilité historique d’aller voter le 4 septembre prochain, pour participer aux choix des membres du HCCT, une institution importante dans le processus d’émergence du Sénégal. C’est en tout cas dit-il, le moment de sonner la grande mobilisation autour de l’objectif d’un fort taux de participation, pour exprimer un droit citoyen et nourrir davantage notre démocratie. Il ajoute, « c’est pourquoi, nous avons pris nos responsabilités, pour réunir tous les conseillers élus sous la bannière de la grande coalition And Siggil Thiès, afin sonner la mobilisation aux fins d’un vote massif pour la coalition Benno Bokk Yaakaar.
L’importance de ces élections a été partagée par tous les conseillers et la rencontre atteste encore une fois, la volonté inébranlable, d’accompagner le Président Macky Sall, Président de la coalition Benno Bokk Yaakaar afin d’être dans les meilleures conditions pour assurer la continuité des charges entamées, pour un Sénégal émergent. Les conseillers ont scellé à l’unanimité une dynamique allant dans le sens de voter massivement pour le triomphe de la liste BBY ».
Il souligne par ailleurs que cette initiative s’inscrit dans la trajectoire de la politique de développement menée par le mouvement Siggi Jotna d’abord puis par la coalition And Siggil Thiès. Elle entre également dans le cadre d’une volonté de changer les paradigmes afin Thiès puisse avoir une autre posture lors des prochaines échéances électorales.
La liste des titulaires de Benno Bokk Yaakaar du département est composée de Fatou Sène de l’Alliance Pour la République (APR) Touba Toul, membre de la 13 ème législature, Alioune Ndoye de l’APR aussi par ailleurs Maire de Cayar et Ndèye Mbengue de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) Notto Diobas. Les suppléants sont Mbeurou Dieng du Parti Socialiste (PS), Adjointe au Maire de Khombole, Madabo Wade de l’APR Thiès et Ousseynou Guèye de Rewmi.
Mbaye SAMB