Le parti Forces nouvelles ‘’dimbali sa rew’’ (FNDR) – qui a réuni son Bureau politique le mardi 24 septembre 2023 – appelle tous les Sénégalais à ‘’accorder une forte majorité au nouveau régime, au soir du 17 novembre 2024’’.
‘’En effet, nous appelons tous les Sénégalais à parachever la victoire de l’élection présidentielle, véritable coup Ko, en confirmant le triomphe du camp présidentiel avec une mobilisation exceptionnelle en vue des élections législatives du 17 novembre 2024. Conséquents avec nous-mêmes, nous devons donner au Président et à son gouvernement, une large majorité à l’Assemblée nationale pour mettre en œuvre notre Projet commun. Et c’est cela la raison essentielle de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye’’, mentionne le communiqué qui a sanctionné ladite rencontre.
Le parti Forces nouvelles est ‘’totalement en phase avec la dynamique, le leadership de son Excellence Monsieur le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de son Premier ministre Ousmane Sonko, pour un changement systémique et pour la mise en œuvre du Projet via le nouveau référentiel des politiques économiques et sociales 2025 – 2035’’.
Selon Alpha Thiam et ses camarades, ‘’cette matérialisation du Projet et de la vision se fera grâce à une majorité de députés responsables et engagés pour l’intérêt supérieur de la Nation’’. ‘’Nous rappelons que le recours au récépissé du PASTEF est un choix pertinent adossé sur une stratégie bien comprise par tous les alliés pour stabiliser le pouvoir législatif à la suite du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire. Il s’agit d’un levier de consolidation de la coalition et non un choix de division comme certains voudraient le faire croire, comme étant une volonté unilatérale de PASTEF d’aller seul aux élections’’, disent-ils. Pour eux, ‘’la coalition Diomaye Président dispose d’une locomotive légitime et historique qui a porté dans les coins les plus reculés du Sénégal et de la diaspora le combat du patriotisme avec un lot immense de sacrifices et de souffrances’’. ‘’Sans nul doute, c’est leur rendre hommage que d’accepter ce choix de compagnonnage, de reconnaissance et de loyauté envers le PASTEF. Qu’on se le dise, les alliés seront bel et bien présents sur cette liste du PASTEF. Donc arrêtons cette trumpisation du débat sur le futile et cette tentative de déstabilisation de la coalition Diomaye Président. Ça ne passera pas, parlons moins de politique et plus de développement’’, soulignent M. Thiam et compagnie.
Avant de renchérir: ‘’Ensemble, nous avons soutenu le PASTEF, ensemble, nous avons formidablement gagné avec le PASTEF, et ensemble, nous restons avec le PASTEF. C’est ainsi que nous avons chassé le monstre Macky Sall et ses 200 voleurs qui ont fini de piller, d’endetter et de ruiner le Sénégal avec un niveau de mal gouvernance et de corruption jamais atteint au Sénégal. Sans parler des injustices subies, des affaires nébuleuses, des emprisonnements de journalistes, d’opposants ou de carnages fonciers ou financiers… Nous avons gagné ensemble, gouvernons ensemble pour un meilleur Sénégal’’.
Eu égard à ce qui précède, les Forces nouvelles et leur Secrétaire général Alpha Thiam, invitent leurs militants, sympathisants, amis et tous les Sénégalais, à ‘’soutenir la Majorité présidentielle’’ et à ‘’voter PASTEF lors des élections législatives du 17 novembre 2024 pour la victoire et pour la mise en œuvre du Projet pour un Sénégal résolument souverain, juste, vert et prospère’’.