En match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, joué au Stade Lat-Dior de Thiès le 13 novembre 2019, les deux Thiessois de l’équipe nationale du Sénégal avait chauffé l’ambiance en inscrivant les 2 buts de la victoire. Il s’agit de Sidy Sarr et d’Habib Diallo, plus connu sous le surnom de Papa, dans son quartier de Gouye Sombel, niché entre Grand Thiès et le quartier Cheikh Abdoulaye Yakhine Diop. Onze mois après, les Thiessois rêvaient de revivre la répétition de l’histoire lors du match amical international devant opposer ce soir à 19 heures au même stade Lat-Dior de Thiès, les Lions de la Téranga aux Mourabitounes de la Mauritanie. Mais malheureusement pour des raisons de blessures, Sidy Sarr ne sera pas de la partie et du coup, tous les espoirs des Thiessois sont portés sur l’enfant prodige Habib Diallo.
Il s’agit d’un match qui s’annonce difficile pour les poulains d’Aliou Cissé, qui reviennent d’une lourde défaite du Maroc (3-1), là où leurs adversaires du jour ont battu à domicile à Nouakchott, la Sierra Leone par 2 buts à 1. C’est dire que la pression sera donc forcément sur Aliou Cissé et son équipe, d’autant plus qu’au-delà de l’absence de Sidy, l’incertitude place sur la participation de cadres de l’équipe comme Idrissa Gana Guèye, Krépin Diatta et Joseph Lopy. Il s’y ajoute qu’avec le contexte particulier de la pandémie du coronavirus, quelques rares privilégiés vont assister à la rencontre, avec la limitation stricte du nombre de cartons, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sanitaires. En effet selon certaines informations, deux types de billets peuvent permettre d’accéder au stade et échangés à 50.000 Fcfa et 20.000 Fcfa.
Qu’à cela ne tienne note Ousmane Sow Président du Fan’s Club Habib Diallo, les supporters trouveront le moyen de fraterniser avec les joueurs, notamment Habib Diallo fils du terroir. La prestation d’Habib Diallo est d’ailleurs très attendue par les Thiessois. L’enfant du quartier populaire de Gouye Sombel a fait ses études élémentaires à l’école d’application Germaine le Goff de Thiès, avant d’intégrer le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Mamadou Diaw, après l’obtention de l’entrée en sixième. Mais déjà, il ne s’intéressait qu’au football et c’est pourquoi, il a arrêté ses études en classe de troisième.
Selon Ousmane Sow, Habib Diallo était tous les jours en tenue de sport dans le quartier et c’était très rare de le voir porter un pantalon ou un boubou traditionnel. Entre temps, il avait intégré l’école de football de Normandie (Grand Thiès), où le formateur était Alioune Sow, actuel Maire de la commune de Thiès-Oues. Habib Diallo a également fait son parcours dans le mouvement navétane où il a joué en cadet et sénior à l’Association Sportive et Culturelle (ASC) Atomic Renaissance. Il a également joué dans l’équipe de l’ASC Gouye Sombel son quartier, avant d’intégrer la Génération Foot où il n’a fait que 6 mois. C’est de là qu’il a rejoint le Football Club Metz où il a passé 7 ans dont 2 sous forme de prêt à Brest.
Habib Diallo est peint sous les traits d’un jeune timide et respectueux, qui tient à ses amis d’enfance. D’ailleurs, chaque fois qu’il vient en vacances au Sénégal, il passe le plus clair de son temps à l’immeuble Mourade Kébé, avec ses amis d’enfance. Il s’investit également dans le social et selon ses amis, les personnes à qui il a assuré une prise en charge médicale dans le quartier et ailleurs, se comptent à la pelle. Et avec cette pandémie du coronavirus, marquée par une long état d’urgence décrété par l’Etat, Habib Diallo est venu en aide aux familles vulnérables avec du riz, de l’huile, du savon, du lait, mais aussi un lot important de matériel de prévention contre la COVID-19.
Mbaye SAMB (L’AS)