Le Gamou de Tivaouane s’est déroulé ce Samedi 08 Octobre dans la capitale sénégalaise de la Tidjania. Ce fut une grande occasion pour les fidèles musulmans de notre pays de se retrouver en toute symbiose pour célébrer dans la ferveur l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
Aux quatre coins du Sénégal a régné une atmosphère de recueillement bercée par des récitals du Coran. Les principaux guides religieux ont prié et prêché pour la paix et l’entre-aide dans notre pays.C’est d’ailleurs un crédo porté par le Président Macky SALL qui ne ménage aucun effort pour promouvoir à chaque instant le vivre ensemble, la fraternité, la paix et la solidarité.Cette volonté présidentielle n’est pas restée en état abstrait car lors du dernier conseil des ministres son Excellence le Président Macky SALL a exhorté, chaque membre de son gouvernement ainsi que chaque Directeur Général ou autres responsables politiques ou d’administration, d’aller au plus proche des populations pour mieux comprendre leurs réalités pour ainsi mieux les accompagner vers des solutions concrètes d’amélioration des conditions de vie.
Le chef de l’état lui-même s’est adonné, au volant de sa voiture, à un « doxantou » inopiné dans la banlieue de Guédiawaye en compagnie de la Première Dame ce Dimanche 09 Octobre pour être en contact direct avec les préoccupations des citoyens.Cette démarche conceptuelle qui est chère au Pape du PSE n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd en ce qui concerne M. Abdou Ndéné SALL, car le Directeur Général de la Senter Sa, par ailleurs Coordonnateur Départemental de BBY de Tivaouane et fidèle inconditionnel de son Excellence, a dès l’aube compris le concept social présidentiel et surtout la voie à suivre pour le concrétiser auprès des populations.
En effet, dès les deux dernières semaines de veille du Gamou, le DG de la Senter Sa a décaissé sur fonds propres une enveloppe de 20 Millions de francs CFA pour permettre aux populations de Tivaouane de célébrer la Gamou en toute quiétude en mettant à leur disposition plus de 20 tonnes de riz, des denrées, des tapis de prière, des nattes, des matelas…Et le Graal ! M Abdou Ndéné SALL a pu nouer les prestations d’un camion médicalisé pour permettre à tous les pèlerins et populations locales de bénéficier gratuitement de consultations et de soins de grande qualité.
Cet homme d’une très grande discrétion dans la réalisation de ses actions sociales a également ouvert les portes de sa demeure a plusieurs délégations de passage à Tivaouane pour les besoins du Gamou et a visité toutes les familles religieuses et est allé tous les jours à la rencontre des populations les plus reculées qui n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude lors de la visite du Chef de l’État du 06 Octobre par un accueil chaleureux.
Il faut dire que le Directeur Général de la Senter est un habitué des actions sociales, des campagnes de sensibilisation et d’appui au développement local, car M Abdou Ndéné SALL finance les groupements des femmes, offre des formations de permis aux jeunes, accompagne les Darras et les lieux de cultes en financement et en matériels de confort, milite pour le relèvement du plateau médical, se préoccupe des conditions de vie de la population carcérale(organisation de « Ndogou » pendant le Ramadan dans les prisons), s’intéresse aux conditions de travail des fonctionnaires de l’état du département (visite dans les brigades de gendarmerie et de police, dans les hôpitaux…), et veille sur l’unité de sa famille politique et facilite le dialogue social et inter-religieux dans la ville sainte.
Abdou Ndéné SALL, l’homme de toutes les situations est même surnommé « la Main discrète du Président » à Tivaouane par la population de la ville sainte qui ne tarit jamais d’éloges à son égard en toute circonstance. M. le Ministre DG de la Senter demeure ainsi un pilier sur qui le Chef de l’État peut toujours compter pour relayer sa politique économique et sociale au plus près de la population dans la discrétion, la loyauté et l’intégrité.