Groupe IPOST-LOST/ISIF-PT, remise d’attestations et de diplômes à 97 récipiendaires

Ce samedi 10 aout 2024, le Lycée d’orientation scientifique et technique de Thiès (LOST)a procédé à la remise des attestations de réussite àquatre cohortesde bénéficiaires de bourses du 3FPT,en infographiste-maquettiste, développeur web& mobile et aux autres.

LeCPS(Certificat Professionnel de Spécialisation), est un diplôme d’état  créé par le Ministère de la Formation Professionnelle pour « permettre aux jeunes sans travail des divers niveaux éducatifs avec ou sans diplôme de suivre des cycles de formation-adaptation à l’emploi de courte durée (4 à 6 mois).

Une formation qui vise l’employabilité et la formation des jeunes, le développement du capital humain pour porter le développement du Sénégal.

Cérémonie rehaussée par la présence d’Autorités  comme l’Inspecteur de spécialité Samba Sette, responsable à l’IA de la FPT qui a fait un brillant exposé sur la vision de l’état en matière de formation professionnelle et technique, Monsieur Daouda Fall Proviseur du lycée MailickSy qui a révélé le « secret » des performances de son établissement (plus de 81 % au BAC depuis quelques années).

L’intervention de Monsieur Amadou Lamine Diouf, coordonnateur du PôleEmploi a été particulièrement appréciée par les récipiendaires car ils sont passés par son service et il invite les autres à venir.

A noter que la cérémonie a été ouverte par le représentant du Maire de Thiès-Ouest monsieur SacouraDia, accompagné de M. Mor Talla Faye  et M. Sow de l’ONG LVI.

En effet, ils ont créé ensemble Le BOLE (Bureau d’Orientation Locale pour l’Emploi)  dont l’objectif est de fournir des services d’orientation professionnelle, de conseil en emploi et en formation, ainsi que de soutien à la recherche d’emploi.

Selon le Directeur Ibrahima Mbaye, qui a chaleureusement remercié tous les parents qui ont fait le déplacement,  le Professeur Ibrahima Ba de l’université de Thiès, M.Sougou de l’IEF de Thiès commune, M. NdiayePrésident de la Croix rouge, auteur d’une belle intervention, M. BabacarNdiayeInspecteur de l’éducation coordonnateur de la Case des tout-petits, M. Khouma pour sa brillante présentation du groupe IPOST-LOST/ISIF-PT, les étudiants qui ont tout  organisé de bout en bout, leur professeur Mohamed Kane, M. Hamidoudiop.

Unemention spéciale a été réservée à monsieur ThiernoBassirouBocoum, à la fois invité d’honneur et modérateur.

La cérémonie qui a commencé vers 11h a pris fin vers 15h 30, par la prestation de jeunes artistes talentueux et prometteurs.