Le président du mouvement And Suxxali Sénégal akk Habib Niang a tenu une séance de concertation avec les différentes amicales des 5 universités du Sénégal (Assane Seck de Ziguinchor, Cheikh Alioune Diop de Bambey, Gaston Berger de Saint-Louis, Cheikh Anta Diop de Dakar et Université de Thiès) ce Samedi 14 Mars 2020.
Cette rencontre qui coïncide avec l’annonce officiel du président Macky Sall a propos des mesures d’urgences adoptées en réponse a la crise sanitaire du Covid 19 qui secoue monde et notre pays, à savoir la fermeture des écoles et des universités pendant trois (03) semaines. Le président du MASS (mouvement And Suxali Sénégal akk Habib Niang), a salué cette mesure qui relève de la sécurité nationale. Pour accompagner cette mesure de son excellence, monsieur Habib Niang va offrir des kits médicaux (masques, gel alcoolique d’insefectant) a la population. Une façon de participer à la sensibilisation et la lutte contre la propagation du coronavirus qui sème la psychose chez les populations. Dès lundi des bus seront à la disposition des étudiants Thiessois des différentes universités afin de permettre aux étudiants de regagner leur maison jusqu’à la levée de la suspension des cours.
Cette rencontre avec les universitaires est une concrétisation du partenariat établit avec cette branche de futurs cadres. Une initiative jugée comme une première par les différents coordonnateurs des étudiants. En réalité à cause des tensions entres amicales, une tendances qui est le parfait reflet du fonctionnement des associations estudiantine, rare sont les fois ou ces différentes structures ont accepté de s’assoir sur une même table pour envisager un éventuel partenaire inter-etudiant. En effet, cette circonstance semble des plus extraordinaire. Les amicales par nature sont apolitique à cause des problème de partialité et de confusion qui ne facilitent guère de mener à bien leur missions et de gagner une légitimité en raison de la perception biaisée de la politique et des gens qui l’incarnent. Une structure apolitique est libre quant aux idées qu’elle défende et a la manière optée pour la défence de ses idées.
Aujourd’hui, grâce au rôle d’une grande figure politique qui place le dévouement au dessus de l’ambition, l’intégrité au dessus de l’opportunisme une logique concrétisée par ses idées, sa constance dans les promesses tenues et son engagement vis-à-vis de la population Thiéssoise, les différentes amicale estudiantine ont dépasser ce cap pour entamer une nouvelle collaboration convergence dont l’objectif principale est d’apporter leur pierre à l’édifice de l’émergence de la Zone Nord et toute la région de Thiés.
C’est sur cette entente multipartite qu’une fédération des étudiants du MASS a été mis sur pied et dont l’organigramme est ficelé comme suit après un vote :
-Le président, Pathé Diouf étudiant en science économique et coordonnateur des étudiant thiessois de l’Université de Thiés.
-Le secrétaire Général, Cheikhouna Camara étudiant en droit des collectivités locales et coordonnateur des étudiant thiessois à Ziguinchor.
– le Chargé de la communication des étudiants Awa Camara
– Le comité des télécom géré par le collectif des étudiants de Bambey
La fédération a en préambule soumis au président un programme centré sur le nouveau type d’étudiant au sein de la société
Un rôle différent du rôle traditionnellement connu qui consiste à rester en retraite en attendant que les leaders politiques se rapprochent d’eux pour leur soumettre un plan de développement sociétal.
Mais plutôt un étudiant actif engagé politiquement qui profine des idées de développement pertinente qui participe aux actions sociales de sa commune, entament des négociations entre voisins, menés des actions sociales hors de leur zone de prédilections. Dans le but de changer la donne et la façon de concevoir la politique.