Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a estimé, ce lundi 26 juin, que la cité religieuse de Touba mérite tous les privilèges, exceptions et faveurs.
Le dignitaire religieux a donné l’exemple du Vatican, ville-État située au cœur de Rome (Italie), siège de l’Église catholique romaine et la résidence du Pape. Ainsi, Touba veut un traitement similaire à cette ville-État située au cœur de la botte. D’après le Khalife général des mourides, la ville de Touba s’achemine vers cette direction.
Dans son discours devant les talibés, le guide n’a pas précisé de calendrier ni la démarche à suivre, et n’a pas non plus confirmé s’il avait entamé une discussion avec l’État du Sénégal. Cependant, il a clairement dit que : « De toute façon, la ville s’achemine vers cette direction ».
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké s’exprimait en marge de la cérémonie de remise de moutons par le Khalife des Baye Fall à Touba pour les besoins de la célébration de l’Aïd el Kébir ou Tabaski. 1120 moutons ont été remis au Khalife général des mourides.