La Coalition « Entente des forces de l’opposition » s’est réunie le vendredi 28 avril à 16 heures à leur siège provisoire Hlm Nimzatt extension sous la présidence de son Coordonnateur Sheikh Mamadou Dieng.
Après un large tour d’horizon sur la situation politique nationale marquée notamment par l’appel lancé par Monsieur Macky Sall Président de la République en vue d’un nouveau Dialogue politique, les leaders de la coalition ont passé en revue les multiples assises de Dialogue, déjà organisées par le Parti au pouvoir et qui n’ont jamais donné aucun résultat probant. Tout en rappelant le dernier marathon de Dialogue politique présidé par le Général Mamadou Niang et le Dialogue national plus solennel, présidé par Monsieur Famara Ibrahima Sagna, les leaders ont réaffirmé leur disposition quant à tout ce qui peut pacifier l’espace politique. Toutefois et pour éviter que la montagne n’accouche encore une fois d’une souris, la Coalition « Entente des forces de l’opposition » préconise un changement de braquet, en demandant à des personnalités indépendantes de définir au préalables des termes de références de la concertation.
Par ailleurs, les leaders de « Entente des forces de l’opposition » regrettent les raides solitaires déjà constatés dans les rangs et qui à terme, vont diviser et affaiblir l’opposition dans son entièreté. Les leaders de la coalition rappellent que c’est l’union qui a donné les résultats probants obtenus aussi bien lors des élections locales que des élections législatives. Lorsque la question des droits civiques de Karim Wade et Khalifa Sall permet de duper toute une classe politique, cela s’appelle un miroir aux alouettes qu’il faut éviter absolument. C’est donc pour éviter de donner une onction légitime à un Dialogue-alibi ou Dialogue – piège, que la Coalition des forces de l’opposition souhaite que l’opposition resserre ses rangs pour parler d’une seule et même voix.
Fait à Dakar le 29 avril 2 023
Ont signé
. Sheikh Mamadou Dieng, Parti Ëlëg sibiir – arc en ciel
. Ibou Diatta, Emmanuelle Tavarès, Parti de rassemblement démocratique et social (Prds)
. Yaya Konté, Parti africain pour la citoyenneté et le travail (Pact)
. Vincent Ngor Ndiaye, Parti Rassemblement des patriotes républicain