La Haute Autorité du Waqf et les syndicats unissent leurs forces pour renforcer la solidarité via le Waqf

(Dakar, le 25 février 2025) – La Haute Autorité du Waqf (HAW) a organisé, en collaboration avec la Direction de la Solde, une réunion d’information et de sensibilisation destinée aux secrétaires généraux des organisations syndicales du secteur de l’Éducation. Cette initiative vise à promouvoir le concept de Waqf et à encourager les agents de la Fonction publique à souscrire au Fonds Waqf public monétaire, mis en place par l’Etat du Sénégal pour soutenir les populations vulnérables. Les participants ont unanimement salué cette démarche innovante. Les syndicats ont reconnu l’importance de cette initiative pour renforcer l’autonomisation économique des populations défavorisées, en particulier dans des domaines cruciaux tels que l’éducation, la santé, ainsi que l’hydraulique et l’assainissement.
Lors de la réunion, la Haute Autorité du Waqf (HAW) a exposé les diverses missions qui lui sont confiées, ainsi que les bénéfices du Waqf monétaire. Ces explications ont été fournies par son Directeur général, Dr Ahmed Lamine ATHIE, ainsi que ses collaborateurs et le Président de la Commission de supervision de l’institution, El Hadji Amar LÔ. Les syndicats ont également été informés sur le système de délégation de solde, qui permet aux agents de contribuer facilement au Fonds Waqf public monétaire. Ce mécanisme vise à faciliter la collecte de fonds destinés à améliorer le bien-être des communautés vulnérables. Les leaders syndicaux se sont engagés à relayer ces informations auprès de leurs membres et à mobiliser activement leurs bases pour une souscription massive au Fonds Waqf public monétaire.

Ils ont dit…

Dr Ahmed Lamine ATHIE, DG Haute Autorité du Waqf (HAW) : « Aujourd’hui, la Haute Autorité du Waqf, dans le cadre de sa mission d’investissement pour appuyer l’Etat dans sa politique sociale, appelle toute la population, tous les citoyens à contribuer au Fonds Waqf public monétaire, qui est une sorte de démocratisation du Waqf, pour que chaque citoyen puisse faire du Waqf selon ses moyens. A cet effet, nous avons adopté une stratégie qui consiste d’abord à toucher les responsables des organisations syndicales du secteur de l’éducation, vu leur représentativité dans la Fonction publique, pour les sensibiliser afin qu’ils soient nos relais auprès de leurs membres. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, avec les syndicats que nous avons réunis ici, nous comptons mettre à leur disposition le formulaire physique d’adhésion, qui sera également intégré dans la plateforme e-Solde développée par la Direction de la Solde. Ainsi, ceux qui souhaitent participer au Fonds Waqf public monétaire, pourront le faire de manière très simple et très flexible ».

Ndongo Sarr, secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (CUSEMS), s’exprimant au nom des organisations syndicales : « Vous comprendrez que nous, syndicats qui nous occupons chaque jour des volets sociaux pour accompagner nos militants, pourquoi cette rencontre a été quelque chose de très apprécié. Ce système ne nous pose aucun problème, puisque nous-mêmes, c’est le même système que nous utilisons pour collecter la participation de nos camarades pour le fonctionnement. Je crois que ce qu’il y a lieu de saluer ici, c’est le fait qu’avec ce modèle, on ait cette possibilité de faire contribuer tout le monde à la prise en charge des problèmes qui se posent à nous. Et vous savez, nous autres qui sommes du secteur de l’éducation, nous sommes confrontés à tellement de problèmes avec nos propres militants que cette rencontre a permis d’ouvrir des perspectives. Mais au-delà du secteur, nous sommes convaincus que les enseignants servant un peu partout à travers le pays, et quelque part forgeant les consciences des populations, pourront faire en sorte que cette solidarité-là puisse s’organiser autour de ces structures de manière à ce que les populations ne s’en portent que mieux. Et c’est en cela que j’ai trouvé très pertinente la stratégie qui a consisté à nous mettre à contribution. Je crois que c’est une très bonne stratégie de pénétration qui permettra très rapidement de faire en sorte que tout ce qui a été dit ici parvienne au fin fond du pays. »