Les Nouvelles Voies Ferrées du Sénégal
La Voie Ferrée Arc-En-Ciel EST de l’Afrique de l’Ouest
De 1924 à 2024 près d’un siècle d’exploitation des chemins de fer, Le Sénégal se trouve face à la géostratégie et politique du train en Afrique de l’ouest. L’enjeu de la Zlecaf, la concurrence commerciale, la concurrence des ports maritimes surtout celui de la Cote d’Ivoire et du Togo dans la zone UEMOA doivent interpeller les autorités politiques à prendre la question de la relance des chemins de fer avec beaucoup d’abnégations. La politique d’industrialisation du Sénégal passe impérativement par un réseau ferroviaire de dernière génération. Le Sénégal doit changer sa politique ferroviaire en adoptant des rails standards à grands écartements de 1m40 au lieu des rails métriques pour permettre le train de développer plus de vitesses et avoir d’avantage des trains plus longs, c’est-à-dire plus de wagons.
Pourquoi le train doit être au cœur de la stratégie économique du Sénégal ?
Parce qu’il ne s’agit plus de la réhabilitation des rails tout simplement mais il s’agit d’avoir un vaste programme ferroviaire capable d’atteindre nos différents objectifs de développements économiques et sociaux. C’est-à-dire il faut opter pour un autre moyen de logistique plus rentable et plus efficace. Qui peut faciliter à moindre coût les importations de matières premières et les exportations; rendre le port autonome de Dakar et les autres ports du Sénégal plus compétitifs.
Nous avons l’obligation de connecter les plus grandes industries du Sénégal sur le réseau ferroviaire comme par exemple les Ciments du Sahel qui sont devenus leader en Afrique de l’ouest avec l’augmentation sa production de 3 à 6 millions de tonnes de ciment par an dans les trois ans à venir. Mais aussi il doit faciliter l’accès aux produits ruraux dans les différentes zones agricoles, par conséquent nous devons créer d’autres lignes ferroviaires vers la Casamance et la vallée du fleuve Sénégal, etc… Nous interpellons l’assemblée nationale à se pencher sur les nouveaux tracés ferroviaires du Sénégal.
Donc nous avons l’urgence de mettre place une ligne ferroviaire standard à deux voies de dernière génération Dakar Bamako en premier temps pour ensuite prolonger la ligne Bamako- Ouagadougou et Ouagadougou Niamey qu’on va appeler la ligne Arc-En-Ciel EST de l’Afrique de l’ouest pour désenclaver et faciliter les échanges avec ces pays qui n’ont pas de littoral. Dans le même sillage notre concurrente la Côte d’Ivoire de son côté avec le groupe Bolloré qui exploite actuellement le port d’Abidjan sont en train de réhabiliter ses lignes ferroviaires Abidjan Ouagadougou, Bamako et Niamey pour améliorer la qualité de service du port d’Abidjan avec la société SITARAIL. Les pays comme le Nigeria, le Ghana, le Togo, le Benin et le Cameroun qui ont des ports maritimes font de gros efforts pour se remettre sur les rails pour améliorer leurs échanges transcontinentaux.
La gestion binationale des chemins de fer entre le Sénégal et le Mali pendant des décennies pour ne pas dire près d’un siècle est une parfaite illustration pour montrer que nous avons l’expérience et l’expertise nécessaire pour mettre en marche ce projet. Nous savons que les deux pays rencontrent beaucoup de difficultés à trouver des financements mais il faut que ce projet soit une priorité commune et les deux partis s’accordent les violons sur le choix du modèle économique à prendre. Nous avons au Sénégal des entreprises capables de mener ces genres de travaux. Beaucoup de ces entreprises d’ailleurs ont déjà participé à la réalisation du TER donc nous pensons qu’il faut leurs faire confiance, les aider et les accompagner à se développer logistiquement.
Le train et son impact sur le chômage des jeunes
L’industrie des chemins de fer peut absorber des milliers d’emplois directs et indirects et l’industrialisation à grande échelle est capable à elle-même seule absorbée des centaines de milliers d’emplois. Pour tirer une conclusion en disant que le train est un levier important au cœur de la stratégie économique du Sénégal.
Mr Abdou Khadre SENE
Consultant Indépendant