L’ambulance de Abdoul MBAYE (ACT) divise les Sénégalais de Mauritanie.
Lors de son passage en Mauritanie pour galvaniser ses militants et sympathisant Abdoul MBAYE a honoré la vieille doléance des milliers de sénégalais vivant en Mauritanie, en leur offrant une ambulance.
Actuellement l’ambulance est censé faire la navette Nouakchott Sénégal pour évacuer les malades et dépouilles mortuaires des sénégalais dans leurs familles en contre parti l’intéressé est tenu de payer 35 000 FCFA pour le chauffeur, acheter le gasoil pour le trajet et versé dans la caisse de l’association des sénégalais de la Mauritanie dirigé par Mr Assane GUEYE la somme de 23 000 FCFA.
Mais l’ambulance devient la pomme de discorde des sénégalais en Mauritanie entre les militants de l’Alliance pour la citoyenneté et du travail d’Abdoul MBAYE et le responsable des associations sénégalaises de la Mauritanie.
Pour rappel, la représentante du parti ACT en Mauritanie,
C’est Mm Mame Ndoumbe NIANG surnommée Mimi la lionne qui a eu la bienveillance de demander à son leader Abdoul MBAYE d’acheter une ambulance pour la communauté sénégalaise de la Mauritanie. Elle a réitéré sa demande publiquement lors d’un meeting qu’elle avait organisé à l’honneur de son président, comme convenu Abdoul MBAYE a donné un avis favorable à la requête en proposant à Mami de commencer la recherche d’une ambulance qu’il va acheter dans les 72h qui suivent. Juste après le meeting Mami appelle Assane GUEYE pour trouver le plus rapidement une véhicule adéquat ; Aussitôt trouvée le président Abdoul MBAYE est allé lui-même voir cette voiture de ses propres yeux avant de rentrer tout en précisant à Mami de venir le surlendemain à Dakar pour qu’il lui règle l’argent d’un montant de 4 600 000 FCFA et une somme de 400 000Fcfa pour les modifications à faire et acheter le gasoil qu’il faut etc.… Le président Abdoul MBAYE avait même demandé à Mami qu’il va mettre son nom sur le véhicule ce qu’elle avait refusé comme pour dire que c’est une ambulance pour tous les sénégalais donc il ne peut être que sur le nom de l’association des sénégalais.
Retourné en Nouakchott, Mami est allée voir Assane GUEYE pour lui remettre la totalité de l’argent du véhicule et plus tard les 400 000fcfa qui restait chez elle.
Jusqu’ici tout se passait bien entre les deux personnes. Le problème est survenu quand Mami a su que Assane GUEYE n’a pas respecté l’engagement qu’il lui avait promis qui est de soutenir le président Abdoul MBAYE de l’ACT au lieu de l’APR de Macky SALL.
Désormais Assane GUEYE Apériste, tient une ambulance donc beaucoup de sénégalais ignorent l’origine, ce qui peut susciter des manipulations. L’ambulance actuellement sert à faire des courses dans la ville de Nouakchott par des individus inconnus puisque l’association ne dispose pas de bureau ou de garage.
La bataille de l’ambulance aura bel et bien lieu avec les élections présidentielles qui s’annoncent dans les mois qui viennent entre les militants de l’ACT et les responsables de l’ambulance.
Entre temps l’ambulance circule dans les rues de Nouakchott sous les regards des sénégalais avec beaucoup de questions. Surtout deux questions reviennent très souvent : pour combien de temps l’ambulance va faire le trajet Nouakchott Sénégal ? Et si demain Assane GUEYE nous dit maintenant circuler, il n’y a rien à voir l’ambulance est en panne et elle est au garage.
Mr Abdou Khadre SENE
Parti Alliance pour la Citoyenneté
et du travail Nouakchott- Mauritanie