« Nous sommes à l’écoute du Président Macky Sall, quelque soit son choix, notre force politique et notre expérience l’accompagneront jusqu’à la victoire en 2024. Son choix sera le nôtre, même s’il portait sur le dernier des militants». C’est la conviction politique exprimée par Cheikh Sall Maire de Méouane, par ailleurs Directeur du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de Thiès (CROUS-T), sur la question de la candidature au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. « La loyauté jusqu’au bout », c’est le cri de cœur qu’il a lancé, au moment où le Président Macky Sall est dans le dernier virage devant mener au choix définitif du candidat.
« C’est la volonté d’accompagner le Président Macky Sall, qui m’a poussé à entrer en politique et je lui resterai toujours loyal. Même s’il choisit le dernier des militants comme candidat de BBY en 2024, mon engagement politique se poursuivra sans aucune condition derrière elle. C’est pour dire que mon choix n’est pas important, c’est celui du Président qui sera le bon, le meilleur. Tous les responsables de la mouvance présidentielle devraient adopter la même posture, car s’ils sont connus aujourd’hui, au point de s’agiter autour de la candidature, c’est par la grâce du Président Macky Sall » a-t-il déclaré.
Il ajoute qu’en plongeant dans l’arène politique, il avait déjà les moyens de prendre en charge sa famille au sens africain du terme et il le faisait. D’après lui, son compagnonnage avec le Président Macky Sall n’est donc nullement lié à des problèmes de postes ou quelque intérêt que ce soit. Au contraire, il laisse entendre que c’est sa démarche politique et sa vision qui l’ont fasciné et il s’est engagé sans aucun calcul à ses côtés, dès qu’il s’est frayé son propre chemin dans l’arène. Et pour lui, il l’a fait par loyauté et par amitié, d’autant plus qu’ils ont fréquenté ensemble l’Université dans les années 1983.
« Je ne suis pas un militant, un responsable de nature à tricher. J’exprime toujours mes convictions, avec toute la liberté requise et je tiens aux relations » a-t-il par ailleurs souligné. Cheikh Sall est aussi d’avis que l’histoire a donné raison au Président Macky Sall, en évitant de se prononcer tôt sur la question du troisième mandat, qui a agité pendant longtemps le landerneau politique. Il fait remarquer qu’il suffit de jeter un regard sur le bouillonnement politique actuel au sein même de la coalition présidentielle, pour se rendre compte que s’il s’était prononcé sur la question depuis longtemps, le pays serait paralysé et de ce point de vue, les faits lui donnent entièrement raison aujourd’hui. Il reste convaincu que le choix que fera le Président Macky Sall sera le meilleur, dans l’intérêt du pays, mais aussi pour assurer son legs historique, qu’il ne vendangera jamais, pour quelque raison que ce soit. Pour lui, tout le monde doit être prêt à se ranger derrière le choix du Président Macky Sall, qui sera à coup sûr judicieux et propre à achever le processus d’émergence du pays.