Il y a des moments où l’on souhaite ardemment que la raison l’emporte sur la passion et l’émotion. Il y a un temps où l’on voudrait voir les calculs partisans égoïstes s’estomper et disparaître en faveur des intérêts de la république. Il y a des circonstances qui inhibent de facto toutes velléités ou considérations individualistes pour ne laisser place qu’aux choix vertueux de consolidation des acquis républicains vitaux et indispensables à la vie en nation.Macky Sall n’est pas parti sans regret , de gaité de cœur ,ainsi qu’on pourrait le croire , comme pour couronner une œuvre parfaite , même reconnue de surcroît , gigantesque .
En partant par devoir , et par obligation Il pose un acte symbolique hautement républicain qui ne vise rien d’autre que la sauvegarde des fondements de la république dont il se sent, comme jamais en raison de son profond attachement aux valeurs républicaines et des lourdes responsabilités qui lui incombent, le gardien inconditionnel , attentif et obligé , particulièrement en ces instants d’incertitudes et de doutes.
Doit on faire moins que lui pour autant que nous nous réclamons des mêmes valeurs et principes ?Serions-nous incapables de consentir les mêmes sacrifices pour sublimer notre parcours jusqu’ici exemplaire et garantir la survivance des acquis ?Sommes nous prêts à assumer par nos contradictions dissensions égoïsmes voire nombrilisme excentrique l’implosion de BBY en ces moments où plus que jamais l’unité s’impose pour assurer le contrôle de l’héritage conquis de haute lutte, expurger du champ politique tout risque d’extravagance verbale ou physique, de dérapage excessif nuisible et affermir pour de bon les institutions de la république?
Ne devons nous pas au besoin tuer le narcissisme congénital qui gît en chacun de nous et contenir l’envie et le frémissement qui bouillonnent en nous par cette offre subite et accidentelle d’opportunités inattendues, pour nous accorder vaille que vaille sur un candidat de consensus , notre unique chance de perpétuer l’espoir ?
C’est incontestablement faire preuve de berlue politique que d’imaginer un seul instant qu’un parti quelqu’il soit pourrait tout seul tirer son épingle du jeu et gagner des élections dans le contexte actuel.Aucun candidat de quelque parti que ce soit se saurait non plus dans les mêmes circonstances y prétendre .S’il faut aller aux élections comme à un jeu , simplement pour participer , selon le mot de Pierre de Coubertin , ou tout au plus accéder à quelque notoriété publique, alors, tout le monde peut tenter le coup.
Mais dans ce cas les destinées de la république pourrait se retrouver entre n’importe quelles mains y comprises celles inexpertes , même aventurières , et donc dangereuses. Pour éviter ce scénario catastrophe épouvantable que nul ne doit souhaiter ni désirer nous nous devons de tempérer les ardeurs d’être réalistes et de procéder étape par étape. Le temps des partis et des individualités marquantes ne tardera pas à sonner. Chacun pourra alors affûter ses armes choisir son champion selon ses propres critères et se lancer bec et ongles dehors à la conquête du pouvoir. En attendant et pour l’heure, il n’urge que de préparer le terrain d’assurer cette faisabilité, en nous attelant tous ensemble à l’essentiel; se mettre d’accord sur un candidat pour renforcer nos chances de gagner ce qui nous permettrait de maintenir et de consolider les conditions normées d’un jeu démocratique valorisant selon les critères de la république.
Attention : La fin d’un régime s’annonce. Le manque d’unité la dispersion des moyens et des efforts le nombrilisme excessif l’irrédentisme y conduisent fatalement. Évitons les . Restons conscient que si malgré tout elle se réalise faute d’avoir été exorcisée les conséquences en seront incalculables et pourraient être même cauchemardesques. Que dieu nous en préserve qu’un dernier consensus se forge même dans la douleur et que la raison finisse par l’emporter.
La perte des acquis démocratiques établis après tant d’années d’efforts de souffrances et de sacrifices est un sacrilège contre lequel aucun sacrifice n’est de trop .La préservation et la valorisation du label sénégalais glorifié et apprécié partout dans le monde est un sacerdoce que nous devons tous avoir en bandoulière tant qu’il nous reste un souffle de vie.
Ousseynou Keita
Secrétaire général de l’union communale PS de Thiès