Le Ministre du Pétrole et des Energies Mme Aissatou Sophie GLADIMA a reçu le collectif des maires du département de Tivaouane. La délégation était conduite par le président du collectif en l’occurrence Demba DIOP SY, député-maire de Tivaouane. Au menu des échanges la question de l’accès à l’électricité de certaines localités du département.
Dans son mot d’introduction l’honorable DIOP SY a tenu « àremercier le Ministre Pétrole et des Energies Mme Aissatou Sophie GLADIMA pour sa disponibilité et son ouverture ». Il a salué « les efforts faits par le gouvernement du Sénégal en termes d’infrastructures de base pour les collectivités locales du département de Tivaouane ». Toutefois selon lui, « il reste beaucoup à faire et surtout dans le domaine de l’accès à l’électricité qui est le catalyseur de tout développement aujourd’hui ». Les maires ont donc souhaité rencontrer le ministre pour avoir une idée des projets et programmes en cours ou qui sont envisagés pour l’électrification des localités encore dans le noir dans le département de Tivaouane.
Après avoir loué cette démarche qui consiste à aller vers l’information le Ministre a rappelé que « l’objectif du Président Macky SALL sur lequel le Ministère est totalement engagé est de réaliser l’accès universel à l’électricité en 2025 ». Elle a rappelé que de 2012 à nos jours, le taux d’électrification rurale a plus que doublé passant de 25% à près de 60% actuellement.
Revenant sur la situation du département le Ministre a souligné certes il ya des disparités entre les communes mais dans l’ensemble Tivaouane est assez bien loti comparé à d’autres zones du pays. N’empêche le gouvernement est totalement engagé à tout faire pour donner l’électricité au maximum de localités. Pour cela plusieurs projets sont en cours dans le département avec Senelec, ASER et PUDC qui travaillent en bonne intelligence pour le maillage. Le Directeur de l’électricité qui centralise toutes les données fera la situation(liste des villages programmés, calendrier des travaux, entreprises) avant de la partager avec les maires dans les prochains jours.
Le ministre a aussi fait le point sur le programme des lampadaires solaires dont la 2ème phase est en cours de mise en œuvre. Selon Mme Aissatou Sophie GLADIMA « lors de la première phase, le Département de Tivaouane a reçu 1800 lampadaires. Pour la 2ème phase en cours, il est prévu 2915 lampadaires pour le département dont 465 déjà installés ». Elle a précisé que ce quota est destiné aux 18 communes « car l’instruction reçue du Président de la République c’est de doter chaque commune d’au moins 200 lampadaires et ce travail doit être achevé au plus tard en décembre prochain ». Le ministre a aussi souligné la particularité du département de Tivaouane qui compte plusieurs cités religieuses(Tivaouane, Ndiassane, Pire) qui bénéficient d’un traitement spécial. Tour à tour les différents maires ont pris la parole pour parler chacun des spécificités de sa commune. Mais globalement ils se sont réjouis des efforts de l’état avant de demander une accélération des travaux puisque les populations s’impatientent de voir l’électricité arriver dans leurs localités.