Le Mouvement National des Arabisants Républicains (MNAR) s’est réuni ce lundi 16 juillet 2018 à Dakar sous la présidence de son coordonnateur national Souleymane GADIAGA pour apprécier la situation politique nationale et internationale, mais surtout lancer un signal d’alerte à son excellence le Président Macky SALL eu égard au traitement qui est réservé au Mouvement National des Arabisants Républicains qu’il a lui-même crée au sein de l’APR en tant que structure statutaire.
Abordant les questions d’intérêt national le MNAR a d’abord jeté un regard sur la vie politique du parti plus précisément sa situation dans l’APR en tant que structure à part entière de ladite formation politique.
À ce niveau le MNAR a constaté pour s’en désoler le manque de considération dont il est victime de la part du Président en particulier et des responsables en général. Cet état de fait a engendré beaucoup de frustrations au sein des rangs du mouvement.
Qu’est-ce qui justifie un tel traitement ?
La question interpelle directement le Président de notre parti M. Macky SALL. L’on ne comprend pas en effet que depuis 2012 il n’a daigné accorder la moindre audience au MNAR, alors que d’autres structures du parti sont reçues quotidiennement au palais avec tambours et trompettes. Mieux, elles bénéficient de subventions dans le cadre de leur fonctionnement. Pendant ce temps le MNAR, l’une des premières entités à s’être investie pour l’élection du Président Macky Sall est laissée en rade
En effet entre 2008 et 2012, nous avions sillonné l’ensemble des 45 départements du pays au profit du candidat de l’APR Yakaar en l’occurrence Monsieur Maky Sall. Dès 2012, nous avons restructuré le mouvement en renforçant ses orientations pour s’engager résolument dans la réussite du PSE. Ainsi dans plusieurs localités du pays, le MNAR a eu à organiser des forums pour vulgariser cet ambitieux programme de développement du Sénégal. De Dakar à Tamba en passant par Thiès, Diourbel, Kaolack, Louga etc. Nous n’avons cessé de porter haut le flambeau du parti et de communiquer, même en arabe, sur les réalisations du gouvernement. Aujourd’hui nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le MNAR est la seule structure du parti qui est en mesure se targuer d’avoir organisé autant de forums, de séminaires et de conférences dans le but de massifier le parti et d’élargir ses bases.
Alors comment peut-on négliger une telle organisation jusqu’à l’ignorer dans les instances du parti ? En somme, Président nous a snobés, les autres responsables nous marginalisent. Voilà le débat que nous posons actuellement au sein du mouvement. Nous allons d’ailleurs approfondir la réflexion avec l’ensemble des responsables départementaux le samedi 04 aout 2018 à Thiès pour adopter une position commune face à l’injustice dont nous sommes victimes au sein du parti. Ce fait est en train d’hypothéquer l’avenir du mouvement au sein de l’APR. En tout état de cause nous pensons qu’il urge de mettre fin à cette situation.
Par ailleurs le MNAR se réjouit de la décision du chef de l’État de remobiliser la coalition présidentielle en vue des futures échéances électorales. Nous voulons à cet effet condamner les sorties fracassantes et le discours ambigu de certains souteneurs du Président, qu’ils se trouvent dans le parti, dans la coalition présidentielle ou tout simplement dans des groupes qui prétendent accompagner l’action du Président. C’est pourquoi le MNAR dénonce les déclarations du camarade Moustapha Cissé LO à propos de la décision de la cours justice de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa SALL. C’est un acte qui contribue à la démobilisation et à la dispersion des forces, au moment où l’APR a plus besoin de la solidarité et de la cohésion de ses militants.
Nous pensons que les lignes doivent être claires nettes et précises et ne sauraient souffrir d’aucune ambiguïté qui à la limite frisent le chantage politique. De telles attitudes relèvent de l’irresponsabilité et ne peuvent prospérer. On est de la mouvance présidentielle auquel cas on assume et on s’assume ou alors on est dans l’opposition. Dans l’un comme dans l’autre cas il s’agit de prendre ses responsabilités.
Sur un autre registre, le MNAR exprime sa solidarité au monde rural suite aux dégâts occasionnés par les pluies du 27 juin dernier et qui ont décimé plus de vingt-deux mille têtes de bétail. La même solidarité est aussi exprimée à l’endroit des producteurs de la région du Nord qui ont perdu sept mille tonnes de leur production d’oignons. Le MNAR exhorte le gouvernement à mettre en œuvre une politique d’assurance agricole à même de prendre en charge ces genres de calamité.
Au plan international le MNAR salue la participation du Sénégal au dernier sommet de l’Union africaine et se félicite des accords de pêche conclus entre le Sénégal et la Mauritanie.
Le coordonnateur national du
Mouvement National des Arabisants Républicains (MNAR)