Le package du pèlerinage 2022 aux Lieus Saint de l’Islam est maintenant fixé à 4.540.000 Fcfa. C’est le Délégué au pèlerinage Abdou Aziz Kébé, qui a fait l’annonce lors d’un point de presse.
Selon lui, c’est parce qu’il s’agit d’un pèlerinage spécial, entouré de facteurs difficiles à maîtriser et indépendants de la volonté du Sénégal.
Depuis 2020, le Sénégal nourrit l’ambition de confier le transport aérien des pélerins à Air Sénégal International, mais malheureusement le Hadji n’est pas organisé depuis lors. Et cette année, ce n’est qu’au mois de Mai dernier, que l’Arabie Saoudite a annoncé la décision d’organiser l’évènement, mais avec un nombre limité. C’est ainsi que l’Etat du Sénégal a réitéré sa volonté de recourir à Air Sénégal International.
Mais les contraintes et les délais très courts ont fait qu’il fallait s’appuyer sur des compagnies ayant déjà une organisation buen huilée dans ce sens. C’est pourquoi l’Etat du Sénégal a finalement contracté avec une autre compagnie pour transporter les pélerins sénégalais.
Il a informé aussi que le package initialement prévu à 3.9 millions après une baisse grâce à l’intervention du Chef de l’État, a été revu à la hausse. Une décision qui n’émane pas de leur volonté mais des exigences venues de l’Arabie Saoudite…
En effet, ce sont des prestataires en Arabie Saoudite qui proposent les prix et personne n’a les compétences de les remettre en cause. C’est à la lumière de tous ces éléments que finalement le package a été fixé à 4,540 millions de Fcfa