Le bâteau hôpital Mercy Ships séjourne actuellement au Sénégal, pour une durée de 10 mois. Il constitue une belle opportunité pour les sénégalais d’autant plus que 93% d’entre eux n’ont pas encore accès à la chirurgie. Les personnes vivant en milieu rural et dans les quartiers périurbains n’ont pas accès à la chirurgie, non seulement par le renchérissement des coûts, mais surtout par l’indisponibilité des soins
Fort de cela, le Président Macky Sall s’est engagé à fournir 30 bœufs chaque mois pour la nourriture du personnel, mais aussi d’assurer le paiement des salaires et le carbureau du bateau.
C’est Dr Serigne Guèye Diop point focal de Mercy Ships au Sénégal et représentant du Président Macky Sall qui en a fait l’annonce, selon le journal l’AS
Le bateau-hôpital a à bord quelque 400 volontaires. Il est équipé de cinq blocs opératoires, de 82 lits, d’un scanner, d’un équipement complet pour des radios à rayon X, ainsi que d’un laboratoire.
Mercy Ships affrète depuis 1978 des navires-hôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique, pour y offrir gratuitement des soins, des formations et une assistance au développement de projets locaux.