« Les incohérences » dans la loi qui gouverne la déclaration de patrimoine (Par Abdou Aziz Diop)

Le Président de la République, nouvellement élu fait sa déclaration de patrimoine écrite , rendue publique par le conseil constitutionnel ( article 37 constitution) mais à la fin de son mandat, pas de déclaration de sortie.
S’il est réélu aussi pour un second mandat, vide juridique s’il doit refaire sa déclaration de patrimoine !!
Jurisprudence 2012 et 2019
Les ministres quant à eux, font leur déclaration de patrimoine d’entrée auprès de l’Ofnac , durant les 3 premiers mois après la prise de fonction et leur déclaration de sortie durant les 3 mois après la fin de fonction , déclarations sous le sceau de la confidentialité..
l’Ofnac dispose-t-il de moyens humains, financiers et logistiques pour vérifier la fiabilité et l’exhaustivité des déclarations unilatérales fournies par les assujettis.

Une réforme s’impose pour promouvoir davantage la transparence et rendre publique toutes les déclarations ou à défaut pour certains acteurs ciblés qui travaillent sur les questions de bonne gouvernance et qui manifestent un intérêt légitime : société civile et presse et autres structures spécialisées sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, la concussion et autres délits connexes..
La clé de voûte de la transparence, c’est l’accès à l’information..

Abdou Aziz Diop
Ancien coordonnateur national adjoint forum civil