Moustapha Cissé Lô a récemment largué des bombes à fragmentation dans le Macky, à travers de graves injures contre des responsables du parti. Parmi les victimes des dommages collatéraux de la guerre entre ces responsables, il y a l’épouse du Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, accusée par Moustapha Cissé Lô d’avoir bénéficié de 40 tonnes de semences d’arachide.
Des jeunes de l’Alliance Pour la République (APR) du département de Tivaouane, par la voix de Issa Sow, Conseiller Municipal à Méouane et Conseiller départemental de Tivaouane ont recadré l’accusateur, non sans approuver la décision d’exclusion du parti, prononcée récemment contre lui.
Pour Issa Sow, « Moustapha Cissé Lô s’est trompé de cible en s’attaquant à une honorable personne qu’il connaît très mal en l’occurrence Aymérou Gningue, ainsi qu’à son épouse, par des malversation non fondées et truffées de haine ». Selon lui, c’est la première fois que le nom de l’épouse du Président Aymérou Gningue est convoqué sur la place publique. Elle est d’une grande discrétion, malgré qu’elle soit marquée par un caractère hautement social, car préférant travailler dans l’ombre.
Il ajoute, « pendant les gamous annuels de Nguiguis où l’on célèbre la vie et l’œuvre de Mame Aymérou RTA, on voit Mme Gningue se ceindre les reins et s’activer dans la cuisine, pour s’occuper de tous ceux qui viennent des autres contrées pour assister à ces évènements, sans compter des œuvres de bienfaisance au niveau de toutes les couches sociales. Il poursuit, « Aymérou Gningue issu d’une famille noble, que tout le département connait par sa dignité son sens de responsable qui a œuvré depuis toujours dans la bienfaisance, la droiture et la sincérité lorsqu’il n’était pas dans la mouvance politique jusqu’à ce qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui.
Il a toujours appuyé les populations les plus reculées dans le département et ailleurs par des bonnes actions. Militant et responsable très engagé de l’APR, il a toujours appuyé et soutenu le Président Macky Sall depuis 2005, alors qu’il était Premier Ministre du Gouvernement jusqu’à son accession à la magistrature suprême. Ses bonnes qualités, sa droiture et son savoir-faire dans l’équité, lui ont valu le choix porté sur lui, pour diriger le Groupe parlementaire du Benno Bokk Yakaar, composé de 125 membres ». Pour toutes ces raisons, martèle-t-il encore « Moustapha Cissé Lô s’est trompé de cible ». A en croire Issa Sow, personne ne peut couper le cordon ombilical liant le Président Aymérou Gningue et le Cayor profond, qui lui reste et lui restera toujours reconnaissant. Il a confondu dans ces mêmes considérations, le Président de la République pour dit-il, l’acte généreux et honorable à l’endroit de tous les sénégalais, à travers le programme de résilience contre la pandémie dans le département, et dans ce cadre toute les familles ont reçus leur dotation dans la plus grande sérénité surtout dans la commune de Méouane et environs où les populations ont formulé des prières à son endroit
Mbaye SAMB (L’AS)