Les sénégalais peuvent être fiers de nos forces de défense et de sécurité qui ont rempli leur mission avec professionnalisme. Notre devoir est d’accompagner et de motiver ces fonctionnaires émérites au service de la République. Il est désolant de constater une perte de valeurs, qui pousse certains de nos compatriotes à proférer des injures et des menaces, allant même jusqu’à l’appel à l’insurrection.
L’autorité doit s’exercer et force doit rester à la loi. Et, j’ai mal en voyant Khalifa Sall adopter une posture de défiance à l’encontre de l’autorité de l’Etat, lui qui a incarné et exercé cette autorité pendant longtemps.
J’ai mal quand Barthélemy Diaz et Ousmane Sonko veulent imposer la force pour arriver à leurs fins personnelles. J’ai honte quand, dans mon propre pays, les dérives verbales font légion et constituent la rampe de promotion d’individus dont l’agenda est obscur. Les attaques contre le valeureux Ministre de l’intérieur sont inacceptables dans un pays de droit. Heureusement, voilà une autorité qui n’a de temps que pour son pays.
Je lance un appel à tous les sénégalais au respect de nos institutions et ceux qui l’incarnent pour ensemble, sauvegarder ce que nous avons de plus précieux, la République.
Vive le Sénégal !
Pape Latyr NDIAYE