Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a saisi l’Assemblée nationale d’un projet de loi portant dissolution du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).
Dans l’exposé des motifs, il est mentionné que la transformation systémique voulue dans la mise en œuvre du « Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère », nécessite de réviser la liste des Institutions de la République.
En effet, « la rationalisation des charges publiques et l’optimisation des ressources de l’État exigent la dissolution de certaines institutions constitutionnelles », relève le document contresigné du Premier ministre Ousmane Sonko.
« Par conséquent, la dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) vise, dans le cadre de la consolidation d’un pragmatisme institutionnel, l’amélioration du système de prise de décision des pouvoirs publics et la réduction notable du train de vie de l’État », explique-t-on dans le projet de loi portant révision de la Constitution.
seneweb