Locales à Thiès, BBY dépose ses listes dans la douleur, le PDS forclos dans le département

Dans la nuit du mercredi 3 novembre, les mandataires des coalitions ont pris d’assaut les lieux de dépôt des listes des investitures pour les élections locales du 23 janvier 2022. Cette rituelle s’est faite dans la douleur car il y a eu beaucoup de problèmes, qui ont engendré de grandes frustrations dans les différentes coalitions, particulièrement à la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Pendant ce temps la liste de la coalition Wallu Sénégal a été frappée de forclusion. Selon nos sources c’est le député Alioune Ndoye Maire sortant de Diender qui devait conduire la liste majoritaire et Pape Moussé Diop la liste proportionnelle. C’est d’ailleurs la liste proportionnelle qui est à la base du problème pour absence de suppléants. Le problème a été réglée tard dans la nuit mais c’était trop tard selon l’administration.

Le Rewmi qui détient encore l’hégémonie politique si l’on se réfère aux derniers résultats électoraux, a frôlé l’implosion, même si actuellement les contestataires ont publiquement déclaré avoir tourné cette page, après avoir réitéré leur ancrage dans leur parti et derrière Idrissa Seck. Pendant ce temps, des responsables de l’Alliance Pour la République (APR) et du BBY originel, n’ont jamais digéré le fait de laisser les 3 communes et la ville au parti Rewmi.

Une telle situation a fortement divisé la famille politique et certains responsables ont catégoriquement refusé de figurer sur une même liste que ceux qu’ils traitaient hier de tous les noms d’oiseaux. Ainsi au sein de l’APR à Thiès, des responsables ont défié le Président du parti, en l’occurrence le Président Macky Sall, pour tourner le dos à la coalition Benno Bokk Yaakaar et aller figurer sur d’autres listes parallèles, notamment celles de Talla Sylla et Abdoulaye Dièye. D’autres ont préféré adopter une autre manière de défiance, en décidant de ne figurer sur aucune liste.

Tous comptes faits, la grande coalition BBY a pu confectionner et déposer ses listes, avec comme tête de liste à la ville, Yankhoba Diattara par ailleurs Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Un critère de distribution acceptée par le Rewmi et BBY originel a été appliqué, tant au niveau des communes, que de la ville, avec 60% des investis pour le Rewmi et 40% pour BBY originel. Pour le département, le taux est inversé avec 60% pour le Benno originel et 40%  pour le Rewmi.

A la commune Est, c’est Saër Mangane de Rewmi qui conduit la liste majoritaire tandis que le député Abdou Mbow de l’APR était désigné comme tête de liste proportionnelle. Au niveau de la commune Ouest, Bineta Basse est tête de liste majoritaire, Dr Pape Amadou Ndiaye, par ailleurs Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel conduit la liste proportionnelle.

A Thiès-Nord, il y a eu beaucoup de polémiques autour de la tête de liste proportionnelle réservée à l’APR, mais finalement le poste est occupé par Seynabou Ndiéguène tandis que le Maire sortant Lamine Diallo dirige la liste majoritaire. La liste majoritaire du département est conduite par Pape Siré Dia de l’APR alors que Yandé Sarr Ndiaye Inspectrice de l’Enseignement à la retraite et femme de développement, est tête de liste proportionnelle.

La coalition Benno Bokk Yaakaar devra en découdre avec la coalition Waa Thiès conduite par le Maire Talla Sylla, tête de liste au niveau de la ville où il fera face à Yankhoba Diattara. A la commune de Thiès-Est, la liste de Waa Thiès est menée par deux membres de BBY originel, en l’occurrence Mame Diarra Fall de la LD comme tête de liste majoritaire et Lamine Ngom de l’APR tête de liste proportionnelle. Au Nord, Talla Sylla mise sur Isseu Guèye de l’Entente Citoyenne Deuk Bi et Pape Amadou Sall du Parti Socialiste (PS). Pendant ce temps, Ousseynou Diouf de l’APR conduit la liste majoritaire à Thiès-Ouest.

Mais la coalition Benno Bokk Yaakaar croisera également le fer avec la coalition citoyenne And Siggil Thiès construite autour du Président Abdoulaye Dièye, qui conduit lui-même la liste de la ville et la liste majoritaire à Thiès-Est. A l’Ouest, la coalition a investi Dr Djibril Sarr Président du mouvement AND comme tête de liste majoritaire et Adji Diatta de l’APR, tête de liste proportionnelle, au nord Ousmane Diop. Les élections locales à Thiès seront également marquées par une véritable bataille à Keur Mame El Hadji avec 4 têtes de listes membres ou très proches de la famille Ndiéguène. Il s’agit de Seynabou Ndiéguène tête de liste proportionnelle de BBY, Birame Soulèye Diop tête de liste de Yewwi Askan Wi, Massamba Diop de la République des Valeurs (RV) et Sidy Ndiéguène tête de liste majoritaire de Wallu Sénégal. Wallu Sénégal est allé à l’assaut de la ville avec comme tête de liste Elène Tine.

Hormis Elène Tine, la bataille autour du fauteuil de Maire de la ville de Thiès opposera le Maire sortant Talla Sylla, Yankhoba Diattara, Moussa Tine de la coalition Pencoo And Liggey, Babacar Diop de Yewwi Askan wi, Thierno Alassane Sall de la République des Valeurs (RV)

Mbaye SAMB (L’AS)