« Macky Sall a pris le Code consensuel, pour le légendaire « pantalon de Moriba », toujours rapiécé ».(Sheikh Mamadou Dieng)

Dans un entretien publié par le journal « Révélation », Sheikh Mamadou Dieng Président Ëlëg sibiir-arc en ciel a abordé sans détour les questions politiques de l’heure. Sur l’équation de la transparence des élections, il a déclaré que le Président Macky Sall a pris le Code consensuel, hérité de l’ère du Président Kéba MBaye, pour le légendaire « pantalon de Moriba », toujours rapiècé. Quelques extraits

  1. Refus de remettre les fiches de parrainage à l’équipe de Ousmane Sonko!
    . Je pense que c’est une erreur parce que le Directeur général des élections n’est pas le Juge des élections. Il a un travail technique à faire et il le faisait bien. Moi j’ai participé à toutes les Dialogues qui se sont passés sous Macky Sall sauf évidemment leur dernière mascarade et la Direction générale des élections ( Dge) a toujours eu un comportement irréprochable. C’est pourquoi son Directeur Thiendella Fall a été proposé par l’opposition, comme Président de la commission du Dialogue politique là oû Seydou Nourou Bà a été récusé pour intelligence avec le pouvoir. On avait tous un préjugé favorable mais là, il y’a problème, un manquement grave.
  2. Transparence des élections !

. La transparence des élections est devenue un vœux pieux depuis que Macky Sall a pris le Code consensuel hérité de l’ère du Président Kéba MBaye pour le légendaire « pantalon de Moriba », toujours rapiècé. Macky Sall modifie le processus électoral comme il veut et si on proteste on va en prison. Il a réussi à diviser et à faire peur à l’opposition qui ne réagi plus. Personne ne sait ce qu’il y’a dans le fichier alors que ces questions étaient réglées. Je rappelle que lors des dernières élections de 2 019, c’était l’Union européenne, à la demande de l’opposition, qui avait financé et imposé l’audit du fichier. Il reste 4 mois pour les élections et on est encore là à chanter « Sonko namounala ». Je redoute une victoire « électronique  » et un déploiement des forces de Police et de Gendarmerie, comme Me Wade nous l’avait prédit en 2 019, Car démocratique, Macky Sall et son « ombre  » de candidat ne peuvent gagner ces élections ! Mais c’est comme si l’opposition n’a plus envie de se battre.

  1. Candidature aux élections professionnelles

. Nous avons effectivement retiré les fiches de parrainage et le matériel annexe, au nom de notre Parti et nous préparons l’échéance. Ce qui nous motive, c’est surtout que nous ne voulons plus laisser le terrain à des aventuriers, des prédateurs et des incompétents. Macky Sall et sa coterie ont suffisamment abîmé ce pays l D’immenses espaces de libertés et de progrès individuels et collectifs sont à conquérir sur le système actuel, sur son modèle de développement extraverti et corrompue. C’est parce qu’on ne voulons plus laisser faire que nous allons agir. Ce pays a été trop longtemps accaparé par un clan, une famille. Il nous faudra donc restaurer la République d’abord.
Dans 4 mois, le Peuple Souverain donnera ses suffrages à ceux qui comme nous portent l’espoir ou à ceux qui « portent le cadavre du pays, en faisant croire qu’il était encore vivant », selon le mot de Malraux. Le challenge sera de l’armer à suffisance pour qu’il opère les ruptures nécessaires .